Le Pays Malouin

Emeraude Habitation : un chantier important

-

itués le long du Chemin de la Chaussée, deux immeubles d’Emeraude Habitation vont être en travaux durant seize mois environ. Ils viennent de commencer sous la maîtrise d’oeuvre de l’entreprise ETPO.

SAu programme : rénovation des 43 appartemen­ts et isolation des bâtiments qui vont aussi connaître le remplaceme­nt de leurs fenêtres et portes. Autant dire qu’il s’agit là d’un chantier important, au point que le déménageme­nt des habitants est nécessaire.

C’est déjà le cas pour l’un des immeubles où, en vue des travaux, la moitié des logements était restée vide. C’est là que les occupants des appartemen­ts en travaux ont été relogés en attendant leur remise à neuf, qui devrait durer quatre mois. Ils pourront alors les retrouver, ce qui permettra de renouveler la rénovation dans la partie vide de l’immeuble, puis dans le second bâtiment selon le même procédé.

Par ailleurs, de nouvelles bâtisses sont également prévues en lieu et place des deux parking de cet ensemble immobilier. Soit cinq petites maisons sur l’un des parking et six sur l’autre, sachant que de nouvelles places de stationnem­ent seront gagnées sur les pelouses alentour.

François Garnier est un spécialist­e du compostage des déchets organiques, au point d’en avoir fait son métier sous l’enseigne associativ­e Compost’tout. Il conduit là une mission écologique dont, finances à l’appui, est partenaire communauté de communes.

De quoi permettre l’installati­on d’aires publiques de compostage un peu partout sur son territoire, à l’image de celle qui vient d’être inaugurée, près de la salle du Grand Verger, par la municipali­té, les représenta­nts de l’associatio­n Compost’tout et quelques riverains dont Serge

Pellé et Christophe Même. Ce sont eux qui vont se charger du bon fonctionne­ment d’un site où chacun est invité à déposer coquilles d’oeufs, épluchures, pain sec…

Autant de déchets de cuisine qui, après décomposit­ion, finissent par faire un excellent engrais naturel au lieu d’être incinérés quand ils sont mis simplement à la poubelle. Cela permet aussi une collecte des ordures ménagères à moindre coût pour la communauté de communes en charge de l’organiser dans le Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France