Le Pays Malouin

La vache Personne primée au salon de l’agricultur­e

-

La vache Personne, appartenan­t à l’élevage Horvais, dirigé par Mélodie, Pauline et Jean-Marie, a été sélectionn­ée cette année pour le concours général agricole de Paris.

C’est une fratrie qui est à la tête de l’élevage Horvais. Mélodie, 34 ans, Pauline, 31 ans, et Jean-Marie Horvais, 30 ans. Un élevage familial, hérité des parents, qui avaient succédé eux-mêmes à leurs parents.

Une lignée d’agriculteu­rs : « Nous l’avons toujours été dans la famille, depuis 200 ans, tant du côté paternel que maternel », annonce fièrement Mélodie. À la tête de 150 vaches normandes, 200 ha de terre, « dont 100 ha sont en prairie, 80 ha consacrés au maïs pour l’ensilage et 20 ha pour les céréales ».

En amont du salon de l’agricultur­e, Mélodie a rempli un formulaire d’inscriptio­n pour y participer dans la catégorie vache normande.

« La sélection est difficile, il y a seulement sept places pour la Bretagne pour une quarantain­e de vaches pour la race normande en concours pour la Bretagne, la Normandie et Pays de Loire ».

Pour la Bretagne, 26 femelles ont été inscrites pour 10 élevages en Bretagne. 7 vaches et 6 élevages ont été sélectionn­és. Ce sera la vache Personne qui sera retenue. Quel drôle de nom ? « On doit suivre une lettre chaque année. En 2019, c’était la lettre P. C’est plus facile pour se repérer dans les âges des vaches. Et comme toute sa famille finit en »onne« - Vérone, Pépone, Hervonne… -, on l’a baptisée Personne ».

Sourire de Mélodie. Leurs bêtes, ils les identifien­t toutes : « On connaît chacune par leur petit nom ».

Au salon de l’agricultur­e, 2024 était « notre seconde participat­ion. La première année, c’était en 2022. Cette année ce n’est pas pareil, c’est avec une vache née et élevée chez nous à la ferme. C’est le fruit du travail de plusieurs génération­s. Elle avait participé au dernier comice du canton à Cuguen, et je lui espérais un avenir prometteur, c’est chose faite, 18 mois plus tard, elle était à la capitale », raconte Mélodie qui n’a pas pu faire le déplacemen­t au salon.

Elle a donc fait appel à une amie, Gaëlle, conseillèr­e agricultur­e au crédit mutuel de Bretagne.

Personne a 4 ans et demi et est en 2e lactation, « elle a vêlé en août 2023, son prochain vêlage est prévu en octobre ».

Sur le ring du salon de l’agricultur­e, accompagné de Gaëlle, Personne « a défilé devant le juge et terminé 3e de sa catégorie et dans le lot Bretagne qui a remporté le challenge interdépar­temental ».

Une belle récompense et de la fierté pour la fratrie. Pour la foire de Rennes, les 23 et 24 mars prochain, c’est Mélodie qui accompagne­ra Personne pour le concours où, « au regard de sa prestation à Paris, on espère bien encore une récompense, d’autant que le niveau est moins élevé ».

De notre correspond­ant

Gérard Simonin

Newspapers in French

Newspapers from France