Le Pays Malouin

Création de mandalas coopératif­s

-

➜ Le bourg de Cuguen se pare d’une nouvelle décoration sur le thème du printemps. C’est une douzaine de bénévoles qui ont réalisé et mis en place ces éléments fleuris, avec l’aide du service technique de la commune, sur plusieurs parterres dans le bourg, route de Trans, à l’entrée du bourg, devant l’école, à l’église et la mairie ou encore sur le parking de la salle Morin. « C’est un nouveau thème. Le prochain sera sur Pâques », expliquent les volontaire­s du collectif Colembourg. « Nous sommes toujours à la recherche de matériaux, de plantes, bulbes et graines. Les personnes intéressée­s pour nous aider peuvent aussi nous contacter. » Le collectif participer­a aussi à la braderie de l’amicale laïque de l’école, le dimanche 12 mai. Une façon de récolter des fonds pour se créer une petite trésorerie. Divers projets sont aussi dans les cartons.

■ Pratique : contact Laurence 06 38 51 65 43. À partir du 23 mars, l’artiste Céline Goulet organisera quatre ateliers de création de mandalas coopératif­s, chaque 3e samedi du mois, en matinée. Le thème en sera les éléments de la nature.

« Ce sont des ateliers artistique­s pour se relier à soi, partager et écouter les autres »,

explique Céline Goulet. « Le principe d’une oeuvre coopérativ­e est que les participan­ts ne pourront pas la rapporter chez eux. »

Les objectifs de la création de mandalas sont de développer sa créativité personnell­e et sa créativité par la co-constructi­on, de sensibilis­er à la coopératio­n, la non-violence, le consenteme­nt, l’écoute de l’autre, tout en créant une oeuvre pour décorer un lieu, un événement et lui donner un sens.

« L’atelier commencera par un temps d’accueil et un temps d’introducti­on, suivi d’une méditation - ancrage, de la création à proprement parler, puis d’un débriefing sur les ressentis et émotions de la matinée », souligne l’artiste.

Ces ateliers sont proposés dans le cadre de l’événement artistique Broussaill­e à Meillac. Les mandalas pourront être exposés le long du parcours ou sur un site de l’exposition en juillet

Un mandala.

prochain. Le dernier atelier se déroulera en extérieur et fera l’objet d’une création collective d’un mandala naturel.

■ Pratique : samedis 23 mars, 20 avril, 18 mai et 22 juin, de 9 h 30 à 12 h 30, Meillac, ouvert à tous, à partir de 12

Newspapers in French

Newspapers from France