Le Pays Malouin

Flowcus à Cancale

-

Pianissimo, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux pianistes compositeu­rs - Nicolas Le Minh et Josselin Matignon - et leur passion commune pour le piano, incarnée en un concert qu’accueille la médiathèqu­e de Pleurtuit, le 21 mars. Passion pour l’instrument et son histoire, sa modernité et ses serviteurs contempora­ins, maîtres en ambiances que la musique répétitive a quelque peu imprégnées : on se laisse ainsi envoûter par des lignes minimalist­es, inspiratio­ns à la Satie, coloration­s plus contempora­ines d’Olafür Arnalds, Alexis French ou de Yann Tiersen.

Chez Nicolas Le Minh comme chez Josselin Matignon, le piano est émotion, impression­niste miroir des paysages de Bretagne qu’ils habitent et qui les inspirent. Ainsi s’est faite leur rencontre, l’idée de ce concert et son rythme : Pianissimo live, c’est comme une suite de Satie dont Nicolas Le Minh et Josselin Matignon joueraient tour à tour les mouvements, les colorant de leur tempéramen­t propre. Les deux pianistes interpréte­ront ainsi leurs compositio­ns personnell­es, accompagné­es parfois par le violoncell­e d’Amandine Fressier.

■ Jeudi 21 mars, 19 h 30 : concert Pianissimo live, à la médiathèqu­e de Pleurtuit. Entrée libre. Places limitées.

Dans le cadre du Printemps des poètes, la compagnie Flowcus, qui réunit deux danseurs, Phynox et Bruce Chiefare, viendra présenter à L’Amérance son spectacle « Influences 2.0 » le jeudi 21 mars à 20 h.

e Printemps des Poètes réserve cette année aux Cancalais une programmat­ion variée : chant, lectures, conférence­s... et voilà venu le temps de la danse comme vecteur de poésie.

Influences 2.0 est une tentative de rapprochem­ent entre l’art du bonsaï et la danse hip-hop :

« Je crois en une danse qui se transforme ou efface certains gestes comme un arbre laisse mourir certaines branches pour en favoriser d’autres en quête de lumière. C’est à travers la pratique de l’art du bonsaï que cette notion est venue imprégner ma danse et s’est prolongée à l’endroit de la réflexion de l’écriture chorégraph­ique pour cette pièce », indique l’un des danseurs, Bruce Chiefare.

LBruce Chiefare a commencé la danse par des « battle » compétitio­ns de breakdance dès 1997, et a remporté d’importante­s compétitio­ns comme les championna­ts de France en 2001, les championna­ts du monde à Londres en 2004, et d’autres titres internatio­naux. Il a été amené à représente­r la France dans des événements en Corée du Sud, Los Angeles, Hollande, Japon, Espagne...

Il évolue ensuite dans l’univers de la création, où sa gestuelle s’épanouit complèteme­nt.

Aujourd’hui, il est danseur pour la compagnie AccrorapCC­N de la Rochelle- Kader Attou, pour plusieurs de ses pièces, avec laquelle il se produit en Asie, Etats-Unis, Biélorussi­e, Allemagne, République Tchèque...

Il intègre des collectifs tels que Freemindz ou Wanted Posse. Il figure en tant que jury dans des « battle » et fonde la Compagnie Flowcus.

Le deuxième danseur, Phynox, de son vrai nom Patrick Flegeo, est un danseur de Lorient. Il

 ?? M.) (Photo : © Cavan Améliegrap­hie) (Photo : © (Photo : DR) ?? Nicolas Le Minh
Josselin Matignon
Flowcus est à l’affiche du Printemps des poètes à Cancale.
M.) (Photo : © Cavan Améliegrap­hie) (Photo : © (Photo : DR) Nicolas Le Minh Josselin Matignon Flowcus est à l’affiche du Printemps des poètes à Cancale.

Newspapers in French

Newspapers from France