Le Pays Malouin

On peut désormais se balader au milieu des bunkers

Le site de la Varde, sur le littoral de Saint-Malo, dispose de nouveaux chemins depuis la fin du mois de janvier 2024. Il est désormais possible de longer les douves du fort d’Arboulé.

- Thomas SAVALLE

’est un lieu propice à la balade sur les bords de mer. Avec ses 6 hectares, le magnifique site de la Varde dispose de nouveaux chemins depuis la fin du mois de janvier 2024. On peut désormais longer les douves du fort d’Arboulé sur un chemin d’environ deux mètres. « Nous avons prévu une inaugurati­on

Cofficiell­e dans le courant du printemps », précise Gwenal Hervouët, du Conservato­ire du littoral, propriétai­re de la Varde depuis 1997.

« Cette première tranche a été réalisée grâce au plan France Relance et au départemen­t d’Ille-et-Vilaine. » Ces travaux qui ont commencé en 2022 ont permis de restaurer les murs de pierres de la période Vauban tout en consolidan­t une partie des édifices construits par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

À quand l’accès au fort ?

Culminant à 32 mètres, la Varde a longtemps été pensée comme un site de défense. Si la passerelle en bois a bien été installée, le public n’a pas accès à l’enceinte du fort. « Ce pont a été créé en anticipati­on. On donne à voir en s’approchant de l’intérieur du site. 850 000 € seront nécessaire­s pour restaurer cette deuxième partie. Les fonds n’ont pas encore été débloqués. »

« Une étape importante »

« Aujourd’hui, c’est une étape importante. Nous sommes ravis car elle fait partie de la restaurati­on écologique de la Varde », souligne Gwenal Hervouet.

Depuis plusieurs années, ce secteur a bien changé. En 2020, le stationnem­ent a été interdit au coeur du site pour préserver son caractère naturel. Une route a été fermée pour laisser les crapauds s’accoupler pendant les beaux jours. Un bâtiment destiné aux mareyeurs a été détruit.

« On veut préserver mais que ça reste accessible. La Varde est fréquentée tout le temps », souligne Gwenal Hervouët. La vocation du Conservato­ire du littoral est de protéger la biodiversi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France