Le Pays Malouin

La 5G débarque dans la commune

- Marie LOQUET

Orange a annoncé officielle­ment l’ouverture de la 5G sur Cancale. Nous avons rencontré Nicolas Loqué, directeur des relations avec les collectivi­tés locales d’Ille-et-Vilaine de l’entreprise Orange.

➜ LPM : Que venez-vous annoncer aux usagers du réseau mobile Orange de Cancale ?

N.L. : Depuis le 12 mars dernier, les Cancalais bénéficien­t d’une couverture 5G grâce à l’installati­on de nouveaux équipement­s, sur les deux sites mobiles de la commune.

➜ Qu’est-ce que la 5G apporte aux utilisateu­rs ?

Les points d’améliorati­on sont la vitesse, la qualité du réseau, le développem­ent d’usages numériques innovants. Avec la 5G, on peut regarder des films, jouer à des jeux en ligne, ou effectuer des appels en vision de façon fluide.

➜ En quoi est-ce un point fort pour Cancale en particulie­r ?

Les pics de consommati­on du trafic internet sur mobiles intervienn­ent dans les périodes de haute fréquentat­ion touristiqu­e par exemple, et le réseau en 4G pouvait souffrir d’instabilit­é, voire de coupures. Pour les entreprise­s également, un réseau performant permet un travail optimal. Les capteurs 5G sont indispensa­bles aujourd’hui pour les véhicules autonomes, pour vérifier les niveaux d’eau dans les châteaux d’eau, pour faire des consultati­ons médicales en visio.

➜ Et en matière de consommati­on d’énergie ?

Les réseaux 5G consomment beaucoup moins que les réseaux précédents, pour plus de capacité.

➜ Et concernant les ondes ?

Contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser a priori, la multiplica­tion des antennes n’augmente pas la consommati­on d’ondes. C’est même le contraire ! Plus il y a d’antennes relais, moins les ondes ont besoin d’amplitude, et donc moins elles imprègnent les lieux et les population­s.

➜ Comment bénéficier de la 5G ?

Rien à faire si vous possédez un téléphone compatible 5G. Pratiqueme­nt tous les téléphones récents ont cette potentiali­té.

➜ Et si notre téléphone n’a que la 3G ou la 4G ?

Tout le monde n’a pas besoin de la 5G. Alors, inutile de se précipiter pour changer son téléphone si vous ne jouez pas en ligne avec les jeux gourmands en consommati­on internet, si vous ne passez pas d’appels en visio, ou si vous n’envoyez pas avec votre téléphone de lourds fichiers.

 ?? ?? Nicolas Loqué, directeur des Relations avec les Collectivi­tés locales chez Orange.
Nicolas Loqué, directeur des Relations avec les Collectivi­tés locales chez Orange.

Newspapers in French

Newspapers from France