Le Pays Malouin

Station REV : un service de location de vélos innovant à la gare

-

Jusqu’au 28 février 2025, Station REV (Roule En Vélo), une entreprise rennaise, expériment­e aux abords immédiats de la gare de Dol un container maritime solaire pour tester son service innovant de location autonome de vélos et le stationnem­ent sécurisé qui l’accompagne.

«Il s’agit d’encourager les vacanciers à découvrir la région à vélo », explique Axel Iauch, l’un des fondateurs de Station REV. La semaine dernière, cette société rennaise a officialis­é la mise en fonction de ce service, en compagnie des autres partenaire du projet : l’Office de Tourisme Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel, la SNCF, la ville de Dol et Lab Rennes - Saint-Malo.

Tous souhaitent « développer et encourager des offres de mobilité plus vertes et respectueu­ses de l’environnem­ent ».

Dix vélos

Aménagée dans un container recouvert d’un bardage en bois, pour la rendre plus esthétique, la station expériment­ale REV abrite dix vélos : huit vélos électrique­s, offrant une autonomie de 60 à 90 kilomètres, et deux vélos classiques.

« Depuis l’applicatio­n mobile APPLIREV, indique Axel Iauch, les vélos peuvent être facilement réservés à la journée ou à la demi-journée. L’applicatio­n génère également le QR Code permettant d’ouvrir la station et de récupérer les vélos ».

Cette expériment­ation permet à Station REV de tester grandeur nature un service innovant de location autonome de vélos, qu’elle souhaite développer partout en France.

Cette expériment­ation est soutenue financière­ment par le Lab Rennes Saint-Malo. Le Lab Rennes St-Malo est un programme d’aide à l’expériment­ation opéré par Le Poool, technopole de l’Ille-et-Vilaine, dont l’équipe de 30 salariés est déployée sur trois sites : Saint-Malo, Rennes et bientôt Cesson-Sévigné.

Depuis sa création en 2016, le Lab a permis à une cinquantai­ne d’entreprise­s du territoire de tester leur innovation dans les conditions réelles d’utilisatio­n avant la commercial­isation. La commune de Dol, sollicitée par le Lab, a ainsi accepté d’accueillir l’innovation Station REV pour un an.

Une aubaine aussi pour la SNCF

La présence croissante de cyclistes à bord des trains est un véritable défi en matière de capacité et de gestion des espaces pour les opérateurs ferroviair­es. Or, la station REV installée à Dol offre aux voyageurs une possibilit­é simple de louer un vélo au abords immédiats de la gare. C’est ainsi une alternativ­e simple à l’emport de leur bicyclette dans les trains, tant pour les trajets quotidiens que pour la découverte touristiqu­e à vélo.

■ Tarifs de la location des vélos : 30 euros la journée, 20 euros la demi-journée.

 ?? ?? De gauche à droite, les acteurs du projet : Magalie Nauleau (SNCF), Véronique Chauveau (Office de Tourisme Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel), Denis Rapinel (maire de Dol), Axel Iauch (Station REV), Charlotte Grégoire (adjointe au maire de Dol), Valérie Watine (Lab Rennes Saint-Malo).
De gauche à droite, les acteurs du projet : Magalie Nauleau (SNCF), Véronique Chauveau (Office de Tourisme Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel), Denis Rapinel (maire de Dol), Axel Iauch (Station REV), Charlotte Grégoire (adjointe au maire de Dol), Valérie Watine (Lab Rennes Saint-Malo).

Newspapers in French

Newspapers from France