Le Pays Malouin

La « louve rose » Marie-Thérèse Lévêque médaillée

Surnommée à l’époque « la louve rose » par la presse locale, la Malouine Marie-Thérèse Lévêque a été décorée de la médaille de bronze de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (JSEA).

- M.B

C’est sur propositio­n de feu Jean-Jacques Hervé, alors membre actif du Cercle malouin des médaillés JSEA, que la Malouine a pu recevoir cette médaille de la République française, samedi 16 mars.

Comité de la gare, Le Goéland…

Le premier engagement de Marie-Thérèse Lévêque remonte à 1982. Pour permettre à des enfants nécessiteu­x de partir en voyage scolaire, elle organise une exposition et une fête pour collecter des fonds.

En 1984, avec le comité de quartier de la gare, dont elle a été trésorière, elle participe à l’organisati­on d’une multitude d’activités et de fêtes pour animer le quartier. On se souvient notamment du repas de l’Amitié et surtout de la fête de la Saint-Michel.

Par la suite, elle organisera des fêtes de fin d’année pour les personnes seules et dans le besoin. Suivra l’organisati­on de courses cyclistes, dont l’Enfer Corsaire Intra-Muros ou celle des Chemins de croix qui couvrait 25 communes autour de Saint-Malo et se terminait par un repas amical regroupant 800 convives pour remercier les participan­ts.

Son esprit d’entraide l’a conduite à devenir vice-présidente de l’espace solidarité et administra­tif de l’associatio­n Le Goéland, dont le but est l’aide à toute personne en état de précarité.

Militante de gauche

En parallèle de cet engagement associatif, Marie-Thérèse Lévêque a aussi marqué le paysage politique en tant qu’ancienne figure de la gauche malouine. D’abord dans l’ombre de son époux Émile Lévêque, qui fut adjoint au maire Louis Chopier.

Aux élections municipale­s de 1989, elle était partie prenante d’une liste de gauche, quasiment composée que de femmes. Le Pays Malouin, à l’époque, lui avait consacré un article et attribué le surnom de « louve rose. » Une anecdote que le maire de Saint-Malo Gilles Lurton n’a pas manqué de rappeler, lui qui salue « un beau parcours de bénévolat. » L’ancien sénateur socialiste Jacky Le Menn, qui n’a pas pu assister à la cérémonie, a envoyé une message pour lui adresser ses félicitati­ons pour cette médaille.

 ?? ?? Marie-Thérèse Lévêque a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, des mains du maire de SaintMalo Gilles Lurton.
Marie-Thérèse Lévêque a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, des mains du maire de SaintMalo Gilles Lurton.

Newspapers in French

Newspapers from France