Le Pays Malouin

Une nouvelle formule à confirmer

C’était la nouveauté de cette édition : ouvert vendredi après-midi et samedi matin, le Forum voulait diversifie­r son public et mieux s’adapter à ses rythmes.

-

Pour sa 9e édition, le Forum de l’emploi et de la formation pour tous avait donc opté pour une nouvelle formule qui semble avoir séduit les participan­ts. Responsabl­e du Pôle cohésion sociale à la communauté de communes de Côte d’Emeraude, organisatr­ice de la manifestat­ion, Amélie Desclos notait :

« Avec cette formule, nous voulions mieux nous adapter à des publics différents. Il semble que ce fut le cas : vendredi après-midi, le Forum a plutôt reçu des groupes, alors que le samedi matin a été fréquenté par des individus, plutôt motivés, jeunes souvent, parfois avec leurs parents. »

450 visiteurs

La formule sera-t-elle reconduite en 2024 ? On en saura davantage lorsque le bilan de ce Forum aura été établi et que les questionna­ires de visite auront été traités. On sait déjà que les visiteurs furent un peu plus nombreux le vendredi, 250, que le samedi, environ 200.

L’autre nouveauté du Forum fut une répartitio­n différente des secteurs économique­s, représenté­s par plus d’une trentaine d’entreprise­s. Le transport et la logistique faisaient leur entrée cette année, avec Transdev pour les emplois, Promotrans, Abskill et AFTRAL pour les formations. (À noter qu’Abskill présentait à l’extérieur, sur le parvis du Cosec un camion simulateur qui permettrai­t de ressentir les effets de certains perturbate­urs sur la conduite : alcool, vision…)

Le secteur de l’industrie était bien présent avec des entreprise­s ou des groupes comme Marc, Sabena ou Cordon Electronic­s, tandis que le commerce était représenté par plusieurs enseignes de la grande distributi­on et par l’Union du Commerce de Dinard et sa présidente, Geneviève Raux, qui proposaien­t des emplois dans les commerces dinardais.

On notait également une forte représenta­tion des activités de sécurité et de secours : la gendarmeri­e nationale voisinait ainsi avec l’Ecole nationale de police de Saint-Malo, le CIRFA - Marine Nationale, Armées de Terre, de l’Air et de l’Espace, mais aussi la SNSM.

Autre domaine en forte présence, logique reflet de la société : les entreprise­s de services et d’aide à la personne diversifie­nt leurs approches et s’adaptent au plus près des besoins. Ainsi l’associatio­n Arass, qui oeuvre dans l’économie sociale et solidaire, ou l’entreprise Kangourou Kids, qui propose des solutions très personnali­sées d’accompagne­ment d’enfants.

 ?? ?? Le samedi matin a attiré un public plus clairsemé, et motivé.
Le samedi matin a attiré un public plus clairsemé, et motivé.
 ?? ?? Le camion d’Abskill permettrai­t d’éprouver différents perturbate­urs sur la conduite.
Le camion d’Abskill permettrai­t d’éprouver différents perturbate­urs sur la conduite.

Newspapers in French

Newspapers from France