Le Pays Malouin

La saison est lancée dans le port de Dinard

-

Après la phase hivernale propice au renouvelle­ment des inscriptio­ns des mouillages, la capitainer­ie du port Alain Colas a rouvert ses services aux plaisancie­rs depuis le 30 mars.

Le port Alain Colas dispose de 670 mouillages, dont 146 dans la souille, c’està-dire du sable mou provoqué par l’envasement. « Il y a en moyenne trois ans d’attente pour l’échouage et une dizaine d’années d’attente pour le reste (souille et au large) » précise Christele Gallais, responsabl­e du port. Aux beaux jours, l’équipe de trois agents permanents du port sera renforcée par six saisonnier­s canotiers et pompistes. D’avril à octobre, les plaisancie­rs pourront faire appel à trois services : grutages, carburants et navettes.

Un dragage en octobre

Le phénomène d’envasement du port conduit les élus de Dinard à engager des travaux de dragage. « La dernière fois que cela a été fait, ça remonte aux années 70 » estime-t-on dans les services de la Ville. « Au mois d’octobre 2024, nous lancerons le dragage d’une partie de la souille et du chenal, car si nous ne faisons rien, nous pourrions passer de 146 mouillages à seulement une trentaine. » De plus, « cela provoquera­it un déficit structurel dans le budget du port » indique le maire Arnaud Salmon.

La saison est lancée

Faire vivre le port en saison est un des objectifs de la Ville.

Cela passera notamment « par une cabane à manger sur l’estacade, gérée par le restaurant le Petit Port et par le changement de concession­naire au restaurant le YachtClub » souligne le conseiller municipal, Jean-Patrick Guibout. Il annonce par ailleurs les temps forts de la saison estivale : « la Fête du port et des littoraux le 28 juillet, le Pardon de la mer le 11 août, mais aussi un concours de pêche organisé par l’ADUPP, des régates, la journée de la SNSM... »

 ?? ?? En octobre, la Ville lancera l’opération dragage de la souille et du chenal
En octobre, la Ville lancera l’opération dragage de la souille et du chenal
 ?? ?? Christian Chaufour, conseiller municipal ; Christele Gallais, responsabl­e du port Alain Colas ; Arnaud Salmon, maire de Dinard ;Jean-Patrick Guibout, conseiller municipal et Julien Turgot, responsabl­e adjoint du port
Christian Chaufour, conseiller municipal ; Christele Gallais, responsabl­e du port Alain Colas ; Arnaud Salmon, maire de Dinard ;Jean-Patrick Guibout, conseiller municipal et Julien Turgot, responsabl­e adjoint du port

Newspapers in French

Newspapers from France