Le Pays Malouin

Les demi-finales régionales samedi à Saint-Coulomb

- Anthony DELAMAIRE

Le foot gaélique, qu’est-ce que c’est ? Voilà le genre de question à laquelle les joueurs de ce sport très populaire en Irlande sont confrontés. En Irlande, il se pratique à 15 alors qu’en France, il se joue à 9. Samedi 6 avril, venez à Saint-Coulomb le découvrir.

Mélange entre le football, le rugby et le basket, le foot gaélique se joue avec les mains et les pieds.

L’objectif est de marquer dans un but surmonté de perches (comme au rugby pour les pénalités ou drops), ce qui permet de marquer un point. Il est également possible de marquer dans le but sous la barre transversa­le avec un gardien (comme au football) pour inscrire trois points.

Le foot gaélique se pratique sur un terrain de football ou rugby. Il est en revanche interdit de tacler ou plaquer son adversaire.

Un championna­t breton

A l’issue du championna­t de Bretagne de Division 2, qui regroupe six équipes, les Goélands Gaélics de Saint-Coulomb ont terminé la saison régulière à la 5è place : une victoire contre Guérande (40-17), un match nul face à Vannes et trois défaites contre Brest (12-21), SaintBrieu­c (13-24) et Liffré B (10-13).

Lors de leur barrage face à Liffré B, les Colombanai­s ont pris le meilleur sur le 4è de la saison régulière (14-5). Un succès qui leur a permis d’obtenir leur ticket pour les demi-finales qui se dérouleron­t ce samedi sur leur pelouse.

Saint-Coulomb - Brest à 15h

Pour découvrir ce sport, rendez-vous donc samedi, à partir de 13h30 au complexe sportif, rue du lac à Saint-Coulomb, pour le match de classement pour la 5è-6è place entre Liffré B et Vannes.

A 15h, la première demi-finale opposera Saint-Coulomb à Brest. Enfin, à 16h30, la seconde demi-finale entre Saint-Brieuc et Guérande.

Effectif des Goélands Gaélics

Saint-Coulomb : Sébastien Coulon, Florian Dissez, Maxime Durocher, Erwan Falaise, Adrien Forgeoux, Maxime Forgeoux, Dimitri Frosi, Romain Launay, Stéphane Maruéjouls, FrançoisPi­erre Parnet, Lucas Pellerin, Florian Peltier, Samuel Coulon, Romain Maloisel, Thomas Bourry et Erwan Benec’h.

Newspapers in French

Newspapers from France