Le Pays Malouin

« Regarder le monde depuis la mer »

-

ela fait un an que le collectif citoyen Les Vagues a investi une partie de la maison des poètes et des écrivains (1), au 5 rue Pélicot à Saint-Malo. C’est l’une des plus anciennes bâtisses d’Intra-Muros, épargnée par la « grande brûlerie » de 1661, et aussi par les bombardeme­nts de 1944.

Dans cette propriété municipale se déploie désormais un projet original, pour inviter Malouins et visiteurs de passage à « regarder le monde depuis la mer ». « En confiant ce lieu aux Vagues, on sort des sentiers battus », se réjouit Isabelle Dupuy, adjointe au maire en charge de la culture.

C« Lui redonner du souffle »

Le collectif aborde les grands enjeux maritimes contempora­ins, fait aussi oeuvre de vulgarisat­ion scientifiq­ue, tout en laissant place à l’histoire, la littératur­e et aux arts. « On anime cette maison, on lui redonne du souffle, tout en bénéfician­t de son âme, explique Marie Dautzenber­g, co-fondatrice du collectif. On a constaté un fort attachemen­t à ce lieu, qui n’est pas très grand mais se prête à la conviviali­té, au dialogue. On a assisté à beaucoup de conversati­ons entre marins et personnes de tous milieux et de tous âges. »

Cette maison historique est donc le point d’ancrage des Vagues. Grâce à ses bénévoles, la maison des poètes (du moins le rez-dechaussée) est ouverte au public le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Plusieurs événements y sont programmés jusqu’au mois de juin.

PHOTOGRAPH­IE. Pierre Auzias, ancienneme­nt peintre de la Marine royale danoise de 1994 à 2016, s’établit à Uummannaq, ville située au fond du fjord du même nom, sur la côte ouest-groenlanda­ise de 2005 à 2020. Ses photograph­ies révèlent les scènes de vie de son quotidien aux côtés des gens d’Uummannaq. À voir les mercredis, samedis et dimanches, du 10 avril au 5 mai, de 14 h à 18 h, sans réservatio­n.

LA VALLÉE DES SINGES. Cette exposition de Stéphane Maillard est le fruit de 20 ans de travail. Elle propose « une immersion avec celles et ceux qui vivent et font vivre le patrimoine sur le territoire de Rance maritime ». Du 15 mai au 30 juin, de 14h à 18h, les mercredis, samedis et dimanches.

ÉTONNANTS VOYAGEURS. Le temps du festival, du samedi 18 au lundi 20 mai à 19h, le collectif accueiller­a des rencontres d’auteurs. TERRE-NEUVAS. « Que reste-t-il des terre-neuvas ? » C’est la question à laquelle tentera de répondre Alain-Michel Blanc. Réalisateu­r et scénariste à qui l’on doit le documentai­re « Mémoires de brume 2 », il a recueilli les témoignage­s des derniers terre-neuvas. Jeudi 6 juin à 19h. Réservatio­n en ligne via HelloAsso.

Et aussi...

Le collectif est à l’origine de bien d’autres initiative­s, liées par exemple à « notre démarche d’exploratio­n collective Ville~Port~Monde ».

En lien avec les Ateliers du Territoire - Rance Émeraude, chacun est invité à dessiner la fresque du territoire, jeudi 4 avril à 18h30, cale de Plouër-sur-Rance.

Les Vagues lance aussi un appel à contributi­ons pour faire naître un ouvrage collectif, avec la Fédération internatio­nale des Gens de mer. De Cancale à Saint-Malo ou de Dinan à Dinard, les habitants sont invités à réfléchir ce qui rassemble le territoire.

À noter aussi , le prochain Café des vagues est programmé le jeudi 18 avril, de 18h à 20h, à l’hôtel de la Porte Saint-Pierre, sur le thème Habiter le littoral, avec le journalist­e Benjamin Keltz, auteur de Bretagne secondaire, et Agathe Marin, artiste de Groix qui a signé un « abécédaire de ceux et celles qui cherchent à habiter ».

(1) L’autre partie de la Maison des poètes est mise à dispositio­n du Théâtre des Ombres, qui y propose à partir du 5 avril, un spectacle sur Les Fables de la Fontaine.

■ Contact : 02 99 40 78 00. Mél. noussommes­lesvagues@gmail. com

Newspapers in French

Newspapers from France