Le Pays Malouin

La Rafle d’Izieu racontée en BD

- Ed.

À l’occasion des 80 ans de la rafle d’Izieu, près de Lyon, l’auteur malouin de BD Pascal Bresson raconte cette tragédie dans une nouvelle BD illustrée par Giulio Salvadori.

epuis plusieurs années, Pascal Bresson met un point d’honneur à combattre l’oubli des horreurs de la Seconde Guerre. « Le risque quand on oublie, c’est qu’on devient spectateur et non plus acteur. Face à la déconstruc­tion de l’Histoire que l’on peut entendre ci et là, mon but est de la rétablir. Quand je vois des jeunes s’identifier à Simone Veil, c’est rassurant. »

DLe 6 avril 1944

En 1943, dans le départemen­t de l’Ain, la colonie d’Izieu accueillai­t et protégeait des enfants juifs, âgés de 4 à 17 ans, en zone contrôlée par l’armée italienne.

Quelques mois après la capitulati­on de cette dernière, ce sont des troupes allemandes qui ont pris le contrôle du Sud-Est de la France.

Le 6 avril 1944, un détachemen­t de la Wehrmacht mené par la Gestapo arrête les 45 enfants de la colonie d’Izieu et les 7 adultes. Seul un enfant et un adulte survivront, car tous les autres ont été déportés, puis exterminés. Cet épisode amène des questions : « Pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciati­on ? »

« Un crime raciste et haineux »

Pour écrire le scénario de la BD, « je me suis rendu à la maison d’Izieu, qui est restée dans son jus. J’ai été ébranlé de voir qu’une telle tragédie ait pu avoir lieu dans un endroit aussi paisible. Ça m’a tellement troublé que j’ai eu l’impression d’entendre ces enfants parler, s’amuser et courir. Il y avait une aura. » C’est ce qui a motivé l’auteur, animé par cette volonté de « perpétuer leur souvenir et de combattre les crimes contre l’humanité. En l’occurrence, un crime raciste et haineux ».

Dédicaces

Une rencontre littéraire et une séance de dédicaces auront lieu le mercredi 10 avril à 18h30 au bar-restaurant La Corniche (4, chaussée du Sillon) à Saint-Malo. Informatio­ns et inscriptio­ns par courriel à leporte-plume@wanadoo.fr ou par téléphone au 02 99 81 73 41.

Une séance de dédicaces sera assurée le vendredi 26 avril, de 15h30 à 19h à la librairie Momie à Intra-Muros.

Une actualité chargée

En 2024, l’actualité de Pascal Bresson s’annonce riche. En juin, paraîtra L’affaire Godard aux éditions Petit à petit, puis Le Mystère d’Henri Pick aux éditions La Boîte à bulles en novembre (une adaptation du best-seller de David Foenkinos) et une BD consacrée à Robert Badinter, l’homme juste aux éditions Marabulles. De notre correspond­ant

Matthieu BARON

■ La BD La Rafle d’Izieu. La Boîte à bulles. 26€.

Newspapers in French

Newspapers from France