Le Pays Malouin

Révolté par le verdict de la cour d’assises, il menace de mort un magistrat

-

Un homme de 39 ans était jugé pour outrage et menaces de mort à l’encontre d’un magistrat. Après le verdict de la cour d’assises de Saint-Brieuc qui condamnait son frère, il avait menacé l’avocat général.

’il était dans la salle de la cour d’assises de Saint-Brieuc le 15 décembre 2023, ce n’était pas pour lui… mais pour soutenir son frère qui était jugé pour violences en réunion ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, après une rixe à Guingamp en 2019.

SUn verdict qui lui déplaît

Le voici à son tour devant la justice, ce 2 avril. C’est que l’annonce du verdict de la cour d’assises l’a mis très en colère à l’époque. Six ans de prison pour son frère, c’était trop. Il s’était ainsi laissé aller à quelques menaces pour l’avocat général : « Sale bâtard, sale race, le prochain à qui il arrive un accident, c’est vous. »

Bref, mardi 2 avril, il est jugé pour outrage et menaces de mort à magistrat. A la barre du tribunal de Saint-Malo, il s’embrouille un peu. La présidente lui fait remarquer que ses explicatio­ns ne sont « pas très très claires ». Réponse : « Mais même moi, je n’étais pas clair ce jour-là ».

« Ça devient une mauvaise habitude »

Le substitut du procureur relève que le prévenu a pointé l’avocat général du doigt. « Les menaces envers les magistrats, ça devient une mauvaise habitude. Quand on les injurie, on porte atteinte à l’autorité de l’État français. » Il demande 8 mois de prison sous bracelet électroniq­ue.

Pour l’avocat du prévenu, il s’agit d’une « réaction épidermiqu­e ». « Ça n’arrive pas à tout le monde d’avoir son frère dans une cour d’assises, on peut comprendre sa réaction. Sa parole a dépassé sa pensée. »

Le tribunal de Saint-Malo rendra sa décision le 16 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France