Le Pays Malouin

Un projet de giratoire en bonne voie, mais…

- M.B

Cela fait plusieurs années que les habitants de Château-Malo réclament un giratoire au croisement de la rue Frédéric Bazille à SaintMalo et de la route départemen­tale D4 qui mène à Saint-Jouan et à La Gouesnière.

ette demande relative à la sécurité routière, les municipali­tés de Saint-Jouandes-Guérets et de Saint-Malo l’ont prise en considérat­ion. « Depuis quelques mois, les services techniques du Départemen­t d’Ille-et-Vilaine et ceux de la Ville se sont mis d’accord sur le dessin qui doit être réalisé. Un accord est tombé sur le financemen­t estimé à 700 000 €, réparti pour moitié au Départemen­t d’Ille-et-Vilaine et à parts égales entre les deux communes concernées. C’est la Ville de Saint-Malo qui prendra la maitrise d’ouvrage de ce chantier », a annoncé Guillaume Perrin, adjoint au maire de Saint-Malo, lors de l’assemblée générale du comité de quartier de Château-Malo.

CMais…

Alors que tout est acté sur le plan politique, il reste encore une difficulté à lever pour engager les travaux de création du giratoire. « Il nous faut acquérir une parcelle de 150 m² pour que notre dessin soit aux normes. Les propriétai­res de cette parcelle ont été approchés par la commune de Saint-Jouan-des-Guérets, puis par le maire de SaintMalo, mais nous n’avons toujours pas leur accord. » Et ce malgré une offre de rachat de ces terrains. Face à cette impasse, il ne resterait donc plus qu’une solution : « Lors du conseil municipal du 18 avril 2024, nous devrons délibérer pour autoriser le maire à lancer une procédure d’expropriat­ion. » Une fois la procédure lancée au motif de l’utilité publique, cela déclencher­a une phase administra­tive, puis une phase judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France