Le Pays Malouin

Les habitants pourront donner leur avis du 16 avril au 17 mai

-

Le projet de modernisat­ion du Terminal ferry du Naye est sur le point d’aboutir. Mais avant cela, la Région Bretagne va lancer la phase d’enquête publique pour donner la parole à la population.

L’enquête publique aura lieu pendant un mois, du 16 avril au 17 mai 2024, pour que la population puisse consulter le dossier et émettre un avis.

Avant de lancer cette phase, la Région Bretagne a tenu une quatrième réunion publique de présentati­on du projet, vendredi 5 avril, au Palais du Grand Large, et n’a pas manqué de promouvoir les modalités de l’enquête publique.

Stéphane Perrin-Sarzier, viceprésid­ent de la Région Bretagne en charge de ce dossier, a rappelé que la modernisat­ion de cette gare maritime datant des années 70 est motivée par le souhait de « maintenir un port attractif dans un milieu concurrent­iel et parce que c’est une activité essentiell­e pour Saint-Malo. »

« Une concertati­on entamée en 2020 »

Devant une centaine de personnes, Stéphane Perrin-Sarzier a maintes fois rappelé que ce projet a fait « l’objet d’une concertati­on entamée en 2020 » à travers des réunions publiques et des réunions du comité de suivi avec des associatio­ns du monde environnem­ental ou des associatio­ns qui représente­nt des habitants.

L’APPSAM (Associatio­n de Protection du Patrimoine matériel et immatériel de SAint-Malo), qui demande la suppressio­n d’un étage par rapport au projet, campe sur ses positions en parlant de « communicat­ion, plutôt que de concertati­on. »

En tout cas, de nombreuses questions ont pu être posées à la Région au cours de plus de 3 heures 30 de réunion publique, que ce soit à Stéphane PerrinSarz­ier ou à l’équipe d’Huy-san Tang, cheffe de projet de modernisat­ion du Terminal ferry du Naye. Et ce en présence de Danielle Faysse, garante de la Commission nationale du débat public.

Le calendrier des travaux

La modernisat­ion du Terminal ferry du Naye se fera en deux étapes. La première aura lieu de 2025 à début 2027. Côté terre, elle verra émerger la nouvelle gare maritime de 7 239 m² (contre 4 132 m² actuelleme­nt) et le réaménagem­ent de la voirie sur la chaussée Éric Tabarly avec la création d’une piste cyclable et d’un parvis végétalisé.

Côté mer, la Région prévoit le dragage de l’avant-port et de refaire complèteme­nt les embectages, jugés trop vieillissa­nts.

La deuxième étape, de 2030 à 2031, permettra de revoir l’aménagemen­t du Poste 1 et son mode d’embarqueme­nt.

Dans le document présenté par la Région, Stéphane PerrinSarz­ier a voulu jouer « la transparen­ce » en affichant une passerelle d’embarqueme­nt d’une centaine de mètres qui part du premier étage du Terminal pour conduire au Poste 1. Le maintien ou non de cette passerelle, qualifiée de « balafre » notamment par l’associatio­n Veille environnem­ent patrimoine, sera étudiée par la prochaine mandature du Conseil régional.

« L’ABF a donné son accord »

Parmi les questions posées par le public, beaucoup ont eu trait au risque de submersion marine, au dimensionn­ement du projet qui le fait monter d’un étage jusqu’à 8 mètres de hauteur, à la passerelle d’embarqueme­nt… Des réponses ont à chaque fois été apportées par Stéphane Perrin-Sarzier, au point de devoir rappeler que l’Architecte des bâtiments de France (ABF) a donné son avis. « Je ne pense pas que l’ABF aurait donné son accord si nous portions atteinte aux Malouins. Quand l’ABF dit non, on remballe le projet. Là, ce n’est pas le cas », a indiqué l’élu régional. « J’ai toute confiance dans le travail fourni par les ingénieurs de la Région et par les prestatair­es. Depuis 2020, ce n’est pas de la communicat­ion que nous faisons, c’est un investisse­ment à 150 M€. Je n’ai aucun intérêt personnel dans ce dossier, d’autant que, chacun le sait, je ne serai pas candidat aux élections municipale­s à Saint-Malo. »

Modalités de l’enquête publique

L’enquête publique aura lieu du mardi 16 avril au vendredi 17 mai. Les habitants qui le souhaitent pourront consulter un épais dossier de 5 000 pages, réparti sur cinq classeurs, à la Direction de l’aménagemen­t et de l’urbanisme (DAU), au 27 rue Duguay-Trouin. Ce dossier sera également consultabl­e partiellem­ent sur le site internet de la Région (www.atelier.bretagne. bzh). Un poste informatiq­ue sera mis à dispositio­n du public à la DAU et dans le hall de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Le public pourra déposer ses observatio­ns sur le registre papier de la DAU, par courrier à l’attention de la commission d’enquête ou par courriel à pref-enquete-publiques@ille-et-vilaine.gouv.fr ou en ligne sur https://atelier. bretagne.bzh

Les commissair­es enquêteurs tiendront des permanence­s à la DAU de Saint-Malo le mardi 16 avril de 9h à 12h15, jeudi 25 avril de 14h à 17h, vendredi 3 mai de 9h à 12h15 puis de 14h à 17h, samedi 11 mai de 9h à 12h15 et vendredi 17 mai de 9h à 12h15 puis de 14h à 17h. • De notre correspond­ant

Matthieu BARON

 ?? ?? Des questions ont été posées par le public lors de la réunion publique. Ici Jean-Claude Lointier, du collectif Perspectiv­es malouines.
Des questions ont été posées par le public lors de la réunion publique. Ici Jean-Claude Lointier, du collectif Perspectiv­es malouines.
 ?? ?? Huy-san Tang, cheffe de projet de modernisat­ion du Terminal ferry du Naye et Stéphane PerrinSarz­ier, vice-président de la Région Bretagne en charge du dossier.
Huy-san Tang, cheffe de projet de modernisat­ion du Terminal ferry du Naye et Stéphane PerrinSarz­ier, vice-président de la Région Bretagne en charge du dossier.
 ?? ?? Danielle Faysse, garante de la Commission nationale du débat public.
Danielle Faysse, garante de la Commission nationale du débat public.

Newspapers in French

Newspapers from France