Le Pays Malouin

Des affiches de Jordan Bardella peinturlur­ées, un agent de la Ville « recadré »

- Sa. S

Un employé de la Ville a été surpris à recouvrir de peinture des affiches du président du RN Jordan Bardella. La scène a été photograph­iée et rapportée au maire de Saint-Malo.

C’est ce qu’on pourrait appeler « être pris la main dans le pot de peinture ». Un employé de la Ville de SaintMalo, qui visiblemen­t ne partage pas les idées du parti de Marine Le Pen, a été surpris à recouvrir de peinture blanche le visage de Jordan Bardella, sur des affiches du Rassemblem­ent National.

Photograph­ié par un sympathisa­nt du RN

Il faut dire que l’employé en question avait stationné son camion aux couleurs de la Ville de Saint-Malo près des panneaux d’affichage. Ce qui n’a pas aidé pour la discrétion...

La scène, qui s’est passée lundi 25 mars, près de l’hypermarch­é Leclerc de Paramé, a été photograph­iée par un sympathisa­nt du RN qui n’a pas manqué de rapporter la chose au responsabl­e du parti d’extrême-droite pour la 7ème circonscri­ption d’Ille-et-Vilaine. Dans un communiqué transmis au Pays Malouin quatre jours plus tard, Dylan Lemoine s’est dit « préoccupé » de cet acte « qui entache la liberté d’expression et la neutralité du service public ».

Peinture utilisée pour le marquage au sol

Et de revenir sur les faits, plus en détails : « Un employé municipal a utilisé son temps de travail et le matériel municipal pour dégrader des affiches politiques collées sur un panneau d’affichage libre. La peinture au pistolet utilisée pour le marquage au sol a été employée pour recouvrir les affiches de la campagne européenne de Jordan Bardella. Cette conduite, en plus d’être inappropri­ée, soulève des préoccupat­ions graves quant à l’éthique profession­nelle et à la neutralité politique au sein de notre administra­tion municipale ».

Impartiali­té et liberté d’expression

Dans sa lettre ouverte, Dylan Lemoine a demandé au maire « de faire le nécessaire pour faire la lumière sur cet incident et prendre les mesures appropriée­s. Il est impératif que les membres du personnel municipal restent impartiaux dans leur travail et respectent le droit fondamenta­l à la liberté d’expression, en particulie­r lorsqu’il s’agit d’activités politiques ».

« Initiative isolée » qui sera sanctionné­e

« L’affaire de l’affiche » a été portée à la connaissan­ce du maire de Saint-Malo qui, après enquête auprès de ses services, nous a confirmé, mardi 2 avril, la réalité des faits. Gilles Lurton regrette « une initiative isolée ». L’employé en question a depuis été « recadré » et fera l’objet d’une « sanction », précise-t-il.

Un message a été transmis au personnel municipal pour lui demander de « respecter le devoir de neutralité et de réserve ».

Le maire de Saint-Malo, qui rappelle avoir lui aussi « collé beaucoup d’affiches » durant sa vie politique, réaffirme être « très attaché » à « la liberté d’expression ».

 ?? ?? Un employé de la Ville de Saint-Malo a recouvert de peinture blanche des affiches du président du Rassemblem­ent National Jordan Bardella. La scène a été photograph­iée par un sympathisa­nt du RN.
Un employé de la Ville de Saint-Malo a recouvert de peinture blanche des affiches du président du Rassemblem­ent National Jordan Bardella. La scène a été photograph­iée par un sympathisa­nt du RN.

Newspapers in French

Newspapers from France