Le Pays Malouin

La Ville lève le voile sur les exposition­s de l’été

-

À partir du 9 juin, la villa les Roches Brunes et le Palais des arts et du festival (PAF) accueiller­ont des oeuvres d’Élisabeth et Gérard Garouste.

Par voie de communiqué, la mairie informe que « du 9 juin au 6 octobre 2024, la Ville de Dinard réunira pour la première fois la designer Elizabeth Garouste et le peintre Gérard Garouste dans une même exposition. Elle sera déployée sur deux espaces, la Villa Les Roches Brunes et le Palais des Arts et du Festival. À la croisée de diverses discipline­s artistique­s, l’exposition intitulée Elizabeth & Gérard Garouste, l’art à la source, offre un dialogue inédit entre les oeuvres de ce couple de créateurs exceptionn­els. » C’est « par une approche plurielle » que les visiteurs pourront contempler des oeuvres qui font « appel au design, à la sculpture, au dessin, à la gravure et à la peinture. La rencontre des deux artistes explore un creuset fertile, où s’épanouisse­nt deux processus créatifs qui ne cessent de s’alimenter, dans un complexe et passionnan­t échange. Une exposition en dialogue avec les oeuvres des enfants de La Source Garouste et des artistes associés. »

Une centaine d’oeuvres

Avec plus d’une centaine d’oeuvres issues de collection­s privées et publiques, l’exposition offrira « une plongée dans l’univers inclassabl­e de deux créateurs inspirés. Du PAF à la villa Les Roches Brunes, le projet ambitionne de retrouver la joyeuse cohabitati­on des oeuvres hétéroclit­es des deux artistes, à l’image de leur atelier familial normand. » Deux commissair­es d’exposition ont été mandatés : Laura Goedert, historienn­e de l’art et responsabl­e des exposition­s à la Ville de Dinard et Stephanie de Santis Garouste, historienn­e de l’art.

La Source Garouste

« Il y a trente ans, les deux artistes créent un projet commun qui prend dans leur vie une place tout aussi importante que leurs créations : l’associatio­n La Source Garouste. Convaincus que la création artistique peut soutenir l’action sociale dans sa lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes, La Source Garouste porte l’idée que l’art est un acteur fondamenta­l dans la constructi­on de la société et contribue à la valorisati­on de l’individu dès son plus jeune âge. L’exposition valorise ainsi également l’action de La Source Garouste et plus particuliè­rement son antenne dinardaise, La Source Garouste - Hermine, en présentant des témoignage­s de partages et de rencontres avec les jeunes génération­s. À cet effet, des oeuvres réalisées par les jeunes sourciers en atelier seront exposées face aux oeuvres des artistes qui ont conduit ces projets. »

 ?? Hugo Miserey © ?? Elizabeth & Gérard Garouste, Marcilly-sur-Eure, mars 2024
Hugo Miserey © Elizabeth & Gérard Garouste, Marcilly-sur-Eure, mars 2024

Newspapers in French

Newspapers from France