Le Pays Malouin

Les Délégués départemen­taux en assemblée générale

-

La Ville recevait ce samedi 6 avril, la 61e assemblée générale de ‘l’Union des Délégués Départemen­taux de l’Education Nationale d’Ille-et-Vilaine’.

our l’occasion, la salle Aimé Le Foll était pleine et studieuse comme une salle de classe, n’était-ce que le fond y présentait la collation offerte à 11 h par la commune. Le maire, Michel Penhouët y accueillai­t d’ailleurs les invités, au premier rang desquels le représenta­nt des services de l’Education Nationale et le président de l’Union 35 qui ouvrait cette 61e AG.

Mais qu’est-ce qu’un Délégué Départemen­tal de l’Education Nationale ?… C’est une

Pfemme ou un homme qui n’est pas forcément un ancien enseignant, mais qui a, chevillées au corps, les valeurs de l’école et de la laïcité (quelque 60 % sont toutefois issus de l’Education Nationale). On peut ainsi devenir DDEN, après avoir candidaté auprès du DASEN (directeur académique des services de l’Education Nationale) et s’être vu affecté à un établissem­ent scolaire ou à un secteur.

Sa mission ? Participer au conseil d’établissem­ent, remonter toute informatio­n utile et assurer toute médiation nécessaire entre l’école, la mairie, les parents d’élèves… Et ce, sur tout problème de vie scolaire, de bâtiment, de cantine… Ces Délégués Départemen­taux sont des témoins, des vigies et des lanceurs d’alerte. Sans pouvoir décisionna­ire, mais avec mission de conseil avisé et de modérateur de tension ou de conflit potentiel, ils agissent également au travers de rapports qui favorisent la résolution des problèmes.

Ainsi, l’AG de la DDEN 35 a-telle rappelé, avec son président, Paul Chevalier, « la situation très problémati­que de l’Accompagne­ment des Elèves en Situation de Handicap. » Ces anciens AVS (accompagna­nts de vie scolaire) sont en nombre insuffisan­t, mal payés et peu formés à l’augmentati­on des demandes d’AESH mentaux. D’où le vote d’une motion unanime, exprimé par cette 61e AG.

Newspapers in French

Newspapers from France