Le Pays Malouin

La librairie redouble de dédicaces

Avec le printemps, la Librairie Curieuse fête ses deux ans d’existence, accueille une 2e libraire et offre aux lecteurs quatre séances de dédicaces en avril !

-

C’était le 7 avril, de 2022 : Timothée Bongrain ouvrait la Librairie Curieuse. Même si les livraisons restaient, pour certaines, encore en carton, l’espace promettait déjà de belles heures d’accueil, d’échanges et de découverte­s. Deux ans après, promesse tenue, généreusem­ent. Dans ce décor de bois chaleureux, que l’on doit à Solveig, son épouse ébéniste (qui a également pensé la cabane de lecture pour les enfants et la vitrine qui sert d’assise accueillan­te dès l’entrée), « Tim” a organisé bien des rencontres, des dédicaces et même des ateliers.

Le voici rejoint justement pour ce deuxième anniversai­re, par Fanny Nowak, autre libraire curieuse et passionnée, et, derechef, avril avec eux redouble d’occasions de rencontrer ses écrivains préférés. Ceux-là même que parfois on n’oserait pas aborder, les voici à portée humaine.

La première invitée, Anouk Lejczyk, est déjà repartie, laissant dans le souvenir ému et ébahi du public quelques »Copeaux de bois” : son livre, publié aux éditions du Panseur) est selon les libraires « un roman en vers libres, esprit libre, liberté de tons, rythme des saisons, diversité des régions, oui tout cela ! » Un livre-reportage et expérience, touffu et éclectique comme la vie des arbres.

Cécile Coulon sera au coeur de la rencontre du 16 avril (18 h), en personne et en poésie. Devant sa langue, profonde, force brute et douce de nature, on n’ose la descriptio­n, on s’incline et on réserve sa place. Vu la notoriété de cette romancière poète qui reçut un Prix à chacune de ses sorties (jusqu’au Prix Apollinair­e pour son recueil Les Ronces), il est plus prudent de pouvoir être hôte de cet événement.

Cécile Coulon viendra échanger avec les public, ce soir-là, autour de son dernier livre : La langue des choses cachées. Une merveille que Jean Giono aurait adoré.

Le samedi 20 avril, à 11 h, un autre univers : une plongée dans celui de Loup (éd. Auzou). Oriane Lallemand, sa maman, viendra présenter le dernier album de ses aventure : Le loup qui adorait les dinosaures. Enfin (mais sait-on jamais…), le jeudi 25 avril à 18 h, c’est un autre grand de la littératur­e française, grand voyageur du monde qui fera l’événement, avec son dernier livre, aux éditions Gallimard : Jusqu’à ce que mort s’ensuive… Ces rendez-vous de printemps : un festival !

■ Réservatio­n à bonjour@ librairiec­urieuse.fr • Contact : librairiec­urieuse.fr, @librairiec­urieuse, 09 83 69 69 80, 2 bis place du Maréchal Leclerc (La Houle)

 ?? © Librairie Curieuse ?? Fanny Nowak, libraaire curieuse et passionnée, a rejoint Timothée Bongrain.
© Librairie Curieuse Fanny Nowak, libraaire curieuse et passionnée, a rejoint Timothée Bongrain.
 ?? © Laura Stevens ?? Recueil après roman, l’écrivaine à la langue de poète s’impose comme une évidence.
© Laura Stevens Recueil après roman, l’écrivaine à la langue de poète s’impose comme une évidence.

Newspapers in French

Newspapers from France