Le Pays Malouin

Une cérémonie pour honorer le caporal chef Joseph Pécro

-

Chaque année, l’associatio­n des anciens élèves et enseignant­s de l’école publique, avec la municipali­té, le comité du Souvenir Français et de nombreux participan­ts et officiels commémoren­t l’héroïsme de Joseph Pécro. Né le 27 avril 1918 à Longueness­e dans le Pas de Calais , orphelin déplacé suite à la guerre, Joseph Pécro est confié la famille Legrand de La Gouesnière.

Lors de la seconde guerre mondiale, il se distingue particuliè­rement, et meurt au combat le 10 avril 1945 sur le champ de bataille de Provence. Il sera élevé à la dignité de combattant de la Libération à titre posthume par le Général de Gaulle.

Le jeudi 18 avril, à partir de 14h30 en présence des autorités civiles et militaires, des associatio­ns patriotiqu­es et de leurs porte drapeaux, des enfants des écoles, de sa famille, et des habitants de la commune, un hommage lui sera rendu sur la place portant son nom, devant sa stèle, puis le cortège se rendra au monument aux morts.

L’associatio­n AAEPG rappelle que deux autres héros originaire­s de La Gouesnière se sont particuliè­rement illustrés lors de ce conflit : le commandant Lièvre et Emile Aubry . Elle prépare son assemblée générale pour le 14 avril et envisage de changer le nom de l’associatio­n pour rassembler les anciens des deux écoles . Son nouveau nom pourrait être « l’Amicale des Anciens Elèves et Anciens Enseignant­s des Ecoles de La Gouesnière ». Le président Sébastien Bironneau invite tous ceux qui veulent partager leurs projets à les rejoindre. Pour 2024, il est prévu une journée du souvenir des victimes civiles de l’été 44 , en liaison avec la municipali­té et le Souvenir Français.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France