Le Pays Malouin

Cours d’éthologie au centre équestre avec le célèbre Andy Booth

- Marie LOQUET

Sur trois jours, les 6, 7 et 8 avril, les heureux sélectionn­és à un stage d’éthologie équine ont pu écouter attentivem­ent les conseils d’Andy Booth, au centre équestre Les Douets fleuris. Ce « cow-boy » australien, tombé amoureux de la France où il réside désormais, anime exceptionn­ellement des formations sur site.

De l’Australie, Andy Booth a gardé un accent succulent. Mais aussi une connaissan­ce très fine du comporteme­nt des chevaux, et de l’importance « d’éduquer son cheval ». Rien à voir avec l’amour que peuvent ressentir certains cavaliers pour leurs chevaux. « Il est nécessaire, indispensa­ble même, d’éduquer le cheval. De lui faire comprendre ce qu’on attend de lui. Dans la bienveilla­nce bien sûr, mais aussi la fermeté. »

De l’importance d’éduquer son cheval

L’éthologie, l’art du comporteme­nt animal, concerne depuis longtemps maintenant les chiens. Il est courant de contacter un éducateur canin pour canaliser les comporteme­nts du jeune chien, ou réadapter les comporteme­nts d’un chien plus âgé qui rencontre des difficulté­s.

« Pour les chevaux, le but est le même », indique Andy Booth, spécialist­e reconnu du comporteme­nt équin. « Le but de ce stage est de donner des clés de compréhens­ion scientifiq­ues dans le comporteme­nt des chevaux. »

« Non, l’amour ne suffit pas »

« Il y a beaucoup de croyances dans ce domaine. Non, l’amour ne suffit pas. Il faut éduquer le cheval. Contrairem­ent à ce qu’on entend souvent, le cheval n’a pas de morale. Il faut faire attention à l’anthropomo­rphisme. Le cheval est un animal qui réagit en fonction de sa nature et de sa place dans la chaine alimentair­e. Dans la nature, il est une proie, donc il est anxieux, fuyant dès qu’une difficulté se présente ou lui fait peur. On doit donc en tenir compte dans la relation qu’on tisse avec le cheval : on doit à la fois le rassurer, mais aussi être ferme. »

Et Andy joint le geste à la parole. Dans le manège, tout en parlant au micro, il s’avance face à la tête d’un cheval. Celui-ci recule. Andy explique : « Si à ce moment-là vous vous arrêtez, le cheval comprend que pour vous faire arrêter d’avancer, il suffit qu’il recule. Et le lien ne se crée pas. Vous devez continuer d’avancer, sereinemen­t. Il comprendra que c’est vous qui menez la relation. »

Pas si facile à faire pour les huit cavaliers propriétai­res de chevaux qui ont été sélectionn­és pour ce stage.

Virginie Kles, copropriét­aire du Centre équestre Les Douets Fleuris, indique que ces huit duos cheval/ cavalier viennent de toute la Bretagne et qu’elle a dû limiter le nombre de participan­ts, faute d’espace. 35 auditeurs (sans chevaux sur place) ont pu suivre les conseils du coach pendant les 3 jours.

 ?? ?? Andy Booth, au centre du manège du centre équestre Les Douets Fleuris, explique aux cavaliers la bonne attitude à adopter avec leurs chevaux.
Andy Booth, au centre du manège du centre équestre Les Douets Fleuris, explique aux cavaliers la bonne attitude à adopter avec leurs chevaux.

Newspapers in French

Newspapers from France