Le Pays Malouin

« L’accueil de la nature en ville », un credo municipal

-

Consciente de l’importance de la nature, la Ville privilégie des choix qui permettent de la préserver. Elle en fait part par l’intermédia­ire de deux nouveaux panneaux d’informatio­n, l’un situé rue des Tendières et l’autre le long de la promenade des remparts.

«Même si les espaces naturels peuvent parfois être limités dans certains secteurs de la ville, il existe néanmoins plusieurs façons de favoriser et de préserver la biodiversi­té à Dol », fait part MarieLaure Charrieau, responsabl­e du service des espaces verts.

Elle évoque, par exemple, leur gestion différenci­ée qui consiste à privilégie­r la fauche tardive. « Il s’agit de retarder la période de fauche pour permettre aux plantes de fleurir, de produire des graines et ainsi fournir de la nourriture et un abri aux insectes, aux oiseaux et autres petits animaux qui dépendent de ces milieux naturels ».

Cependant, une telle gestion nécessite de maintenir un juste équilibre entre la préservati­on de la nature et le maintien de l’accessibil­ité. « En effet, certaines zones peuvent nécessiter une fauche plus fréquente pour des raisons de sécurité et d’usage des espaces par le public ».

Un paysage urbain coloré

Régulièrem­ent, l’équipe du service des espaces verts sème des mélanges fleuris dans les lieux favorables sur le territoire communal.

Cette méthode de fleurissem­ent apporte des couleurs vives et une diversité de paysages à l’environnem­ent urbain, lequel devient alors plus attrayant pour les Dolois et les visiteurs.

Les espaces valorisés par de tels mélanges de plantes vivaces peuvent aussi servir de lieu d’apprentiss­age. Notamment pour les écoliers qui, en observant ici différente­s espèces végétales, peuvent renforcer leurs connaissan­ces de la nature et être incités à la respecter.

 ?? ?? Première adjointe au maire, Charlotte Grégoire (1ere à partir de la droite), pose devant ce nouveau d’informatio­n en compagnie de quelques membres du service des espaces verts de la ville dont Marie-Laure Charrieau (2e à partir de la droite), sa responsabl­e.
Première adjointe au maire, Charlotte Grégoire (1ere à partir de la droite), pose devant ce nouveau d’informatio­n en compagnie de quelques membres du service des espaces verts de la ville dont Marie-Laure Charrieau (2e à partir de la droite), sa responsabl­e.
 ?? ?? Des petits panneaux précisent également le type de végétaux qu’il est possible de trouver dans les espaces verts de la ville.
Des petits panneaux précisent également le type de végétaux qu’il est possible de trouver dans les espaces verts de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France