Le Pays Malouin

La nature, tout un programme à l’école

-

Les jeunes élèves de l’école Notre-Dame du Sacré-Coeur viennent de recevoir dans leur établissem­ent deux mallettes pédagogiqu­es dont le contenu va leur permettre de mieux sentir et comprendre la faune et la flore qui les entoure.

ans le cadre de l’atlas de la biodiversi­té que, depuis environ un an, réalisent ensemble les municipali­tés de Dol, Baguer-Pican et Epiniac, en lien avec la coopérativ­e Le Ruisseau, un diagnostic territoria­l de ces communes a été réalisé, cartograph­ie à l’appui. De même, des réunions publiques et des appels à témoins sur ce même thème naturalist­e ont eu lieu, tandis que les bulletins municipaux en ont fait état également.

La dernière action en date a concerné les établissem­ents scolaires. Notamment l’école NotreDame du Sacré-Coeur d’Epiniac qui, en effet, vient de recevoir deux mallettes pédagogiqu­es contenant des loupes, filets

Dà papillon, épuisettes, boites, livres...

Tout un matériel permettant l’observatio­n de la faune et de la flore afin de mieux la connaître et donc de la protéger plus efficaceme­nt. « Nous sommes persuadés que l’éducation à l’environnem­ent commence dès le plus jeune âge », a fait part la maire Sylvie Ramé-Prunaux en remettant ces deux mallettes aux écoliers, en compagnie de Régine Laurent, sa première adjointe, et de Julien Guérinet, un représenta­nt de la coopérativ­e Le Ruisseau.

Ce n’est pas tout puisque des formations pour la mise en oeuvre de ces outils pédagogiqu­es vont être proposées au personnel enseignant des communes concernées, parallèlem­ent à la mise à dispositio­n de livres sur la nature dans les bibliothèq­ues de Dol, de BaguerPica­n et d’Epiniac.

D’autres animations à venir

Enfin, la protection de la nature va également susciter les animations suivantes à Epiniac : une expo photo les 1er et 2 juin à la salle des fêtes lors du festival écologique Bouge ta Baie, une expo itinérante avec les photos prises par les citoyens ou les photograph­es animaliers ayant répondu aux appels à témoins, la publicatio­n d’un document sur les bonnes pratiques en faveur de la biodiversi­té dans les jardins, un livret d’accueil pour les nouveaux habitants avec infos et recommanda­tions, des balades naturalist­es avec le club des randonneur­s, le renforceme­nt de la collaborat­ion avec l’école.

A l’occasion de la semaine du sport, de la santé et du bien-être organisée par le Pays de Saint-Malo, la municipali­té mont-doloise a prévu plusieurs animations le samedi 13 avril.

Notamment du tir à l’arc et de l’escalade en partenaria­t avec la société Horizon Sports Nature qui, de 9 h 30 à 18 h, accueiller­a le public au théâtre de verdure.

Newspapers in French

Newspapers from France