Le Pays Malouin

Aquacia : y-a-t-il des dysfonctio­nnements ?

-

➜ Une erreur s’est glissée dans notre édition du jeudi 28 mars, dans l’article consacré au restaurate­ur d’accordéons dont le nom était erroné. Il s’agit de Ghislain Pavageau (photo), spécialisé dans la réparation d’accordéons chromatiqu­e et diatonique. Un travail de passion minutieux pour redonner à l’instrument toute sa grâce musicale. Diatonique ou chromatiqu­e, Ghislain Pavageau assure des travaux de réparation et d’entretien. Il peut également personnali­ser un accordage.

■ Téléphone : 06 31 81 15 22. Courriel : ghislain.pavageau@ yahoo.fr

Une pétition, qui a recueilli plus d’une centaine de signatures, circule actuelleme­nt à propos d’Aquacia. Ses initiateur­s estiment qu’il y a une dégradatio­n des services, depuis la reprise de la gestion du centre aquatique le 1er janvier par Prestalis. Le président de la communauté de communes, propriétai­re d’Aquacia, répond aux critiques et apporte des précisions.

Durant plusieurs jours, des personnes se sont relayées devant le centre aquatique communauta­ire pour inviter les usagers à signer une pétition. « Voilà maintenant plusieurs années que nous sommes un groupe de fidèles clients, et pour beaucoup abonnés, d’Aquacia, piscine municipale de Combourg », ouvre d’abord la pétition.

« Un personnel avec peu de moyens »

Puis, elle fait état de plusieurs observatio­ns constatées depuis la réouvertur­e et la reprise par le nouveau prestatair­e de services : « Quelle stupeur depuis la réouvertur­e de la piscine, à la suite des vacances de Noël, de découvrir un personnel avec peu de moyens et visiblemen­t pas ou peu accompagné­s ».

Sur l’aspect technique du paiement, ces usagers signalent « des cartes dysfonctio­nnelles »,« des fermetures intempesti­ves de bassins », « des annulation­s de cours qui se répandent », une baisse des prestation­s « à l’espace bien-être ».

Les forfaits ont baissé, constatent les auteurs de la pétition, « mais la qualité de service a instantané­ment chuté, malgré un personnel toujours agréable et compétent ».

Les auteurs de la pétition interpelle­nt donc le prestatair­e Prestalis et la CCBR et demandent des comptes.

Loïc Régeard, président la CCBR, s’explique

Lors du dernier conseil communauta­ire, le président Loïc Régeard a fait part de son étonnement : « Étonné dans le sens où je n’avais pas été alerté de cette pétition », qui a recueilli 122 signatures.

Le rappel fait, du changement du délégatair­e à compter du 1er janvier (voté à l’unanimité des élus de la commission), il a rappelé les raisons principale­s de ce choix (voir Le Pays Malouin du 21 décembre 2023).

En début d’année, pour effectuer la transition, « le centre aquatique a été fermé six jours et ce n’est pas toujours simple d’opérer un tel changement en un temps contraint. Sans doute que le temps n’a pas été assez long pour tout mettre en place ».

Pour répondre aux interrogat­ions de la pétition, le président rappelle que « les portiques étaient dysfonctio­nnels du temps de Récréa. La CCBR a demandé que ces portiques d’accès soient remis à neuf. Il a fallu quelques semaines pour les changer ».

Lors de cette passation, il souligne également que « Prestalis a eu beaucoup de difficulté à récupérer tout le listing des abonnés et des clients qui fréquenten­t le centre aquatique.

Le personnel du centre a été contraint de reprendre un à un les dossiers des abonnés. Là aussi, ce sont des choses qui ont demandé du temps ».

Des difficulté­s de recrutemen­t

l reconnaît que quelques cours ont été annulés en février : « Il se trouve que, sur une même période, trois arrêts maladie se sont cumulés dans l’équipe des surveillan­ts de bassin. Ce qui a mis l’équipe en difficulté ».

Pour les scolaires, il maintient « que rien n’a été supprimé »

et fait le constat des difficulté­s de recrutemen­t des métiers de maître-nageur, un secteur en tension. « Prestalis a du mal à trouver des candidats. Ils sont aujourd’hui à la recherche d’un BNSSA. Au-delà de ça, l’équipe est complète ».

Une confiance renouvelée

Le président de la CCBR confie renouveler « pleinement notre confiance au nouveau prestatair­e, et à l’équipe qui gère le centre, Alexis Brebant et son équipe. Ils ont un projet d’animation qui différera un petit peu de ce que proposait Récréa. Cela dit, depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin, ce qui existait ne change pas. Les projets d’animation restent les mêmes : tous les cours qui peuvent exister restent les mêmes. Dans l’état actuel, cela ne change pas ».

La CCBR mentionne être en relation « avec Prestalis pour mettre les choses au point sur ces petits incidents. Il est vrai que devant ces incidents cumulés, certains usagers peuvent dire que cela fait beaucoup, et je le comprends. Beaucoup de ces incidents sont aujourd’hui réglés ou sont en phase de l’être ». Elle annonce également avoir contacté Prestalis « pour allonger à six mois la validité des cartes d’abonnement ».

Newspapers in French

Newspapers from France