Le Pays Malouin

Saint-Malo valide son ticket pour les 16e de finale

- Robin Lecommando­ux

Une semaine après sa défaite sur la pelouse du leader, le XV Corsaire a su rebondir et renouer avec la victoire. Dimanche 7 avril, l’Esperanza de Laurent Jolivet l’emportait de seulement deux points (31-29) face à la réserve de Maisons-Laffitte. L’équipe fanion signait un succès 44-22, permettant de valider son ticket pour les 16e de finale du championna­t de France de Fédérale 2. Une qualificat­ion historique pour le club malouin, pour sa deuxième saison à ce niveau.

Face au promu Maisons-Laffitte, dimanche dernier, les Malouins ont retrouvé leur efficacité.

Les Corsaires ouvraient rapidement le score, notamment grâce à deux pénalités converties par la botte d’Yvan Leroyer (5’,15’). Ils enchaînaie­nt en inscrivant trois essais, par l’intermédia­ire de François Iwede (25’), puis par le redoutable Siokivaha Maafu (20-3, 28’).

Les visiteurs réagissaie­nt avant la mi-temps et inscrivaie­nt leur premier essai, avec l’espoir de recoller au score (20-10, 32’). Seulement, quelques minutes plus tard, le jeune Corentin Delaune mettait sa pierre à l’édifice en alourdissa­nt le compteur (25-10, 38’).

Une efficacité offensive retrouvée

Le groupe de Jordi Rougé a su rester sérieux dans ce match. Dès le début de la deuxième mitemps, Karel Picault concluait une action collective par un nouvel essai (32-10, 41’).

Il fallait rester vigilant cependant, car même mené au score, le promu produisait du jeu et réussissai­t à réduire l’écart (3217, 62’). Le XV Corsaire ne se mettait pas de pression inutile, puisque seulement deux minutes après l’essai des visiteurs, Jordi Rougé donnait de l’air aux siens en aplatissan­t le ballon en terre promise (37-17, 64’).

Dans les dix dernières minutes, les deux équipes continuaie­nt à proposer du spectacle aux spectateur­s. Les visiteurs marquaient leur troisième essai (37-22, 74’), tandis que Jérémie Martin accentuait le travail fournit par l’ensemble de l’équipe malouine, en inscrivant le dernier essai de la rencontre (44-22, 78’).

Une qualificat­ion historique

Cette victoire vient concrétise­r une très belle saison de Saint-Malo. Elle permet surtout au XV Corsaire de valider son ticket pour les 16e de finale du championna­t de France de Fédérale 2.

Après la défaite sur la pelouse du leader, il était important pour le coach de malouin Jordi Rougé « de retrouver cette énergie collective. » Dans un match où l’adversaire du jour n’a pas eu à rougir de la défaite, les Malouins ont très bien réussi les entames des deux mi-temps. « Notre entame de match et notre début de deuxième mitemps sont top. C’était un match complet même si nous avons eu un trou d’air de 25 minutes », analysait Jordi Rougé.

Au classement, le XV Corsaire se hisse même à la première place du classement, avec 90 points, à la suite de la défaite de Plaisir sur la pelouse du Rheu et aussi grâce au forfait d’Orsay pour le match en retard qui devait l’opposer à Saint-Malo.

« C’est exceptionn­el, pour notre deuxième saison nous avons qualifié les deux équipes en phases finales. Ce groupe m’étonnera toujours ! Nous allons voir jusqu’où nous pouvons aller, ce n’est que du bonus. C’est l’inconnue pour nous, mais clairement nous allons y aller à 110%. Nous jouons au rugby pour vivre ces phases finales », confiait Jordi Rougé.

■ La dernière journée de championna­t aura lieu le 21 avril à Gennevilli­ers. Puis place aux phases finales.

 ?? (Ameline Bouckaert) ?? Le XV Corsaire valide son ticket pour les 16e de finale de Fédérale 2.
(Ameline Bouckaert) Le XV Corsaire valide son ticket pour les 16e de finale de Fédérale 2.

Newspapers in French

Newspapers from France