Le Pays Malouin

La Jacques Cartier lance sa 1re équipe féminine

-

L’associatio­n sportive Jacques Cartier souhaite développer sa pratique féminine, en accueillan­t plus de jeunes licenciées. Une équipe senior va voir le jour.

Implantée dans le quartier de Paramé, la section football de l’associatio­n sportive Jacques Cartier compte 320 joueurs licenciés, dont 10 filles de 6 à 11 ans.

« Notre souhait est d’accueillir plus de joueuses âgées de 5 à 14 ans. Lors des vacances d’hiver, nous avions organisé un stage de deux jours et 25 filles étaient présentes. Nous participon­s à l’opération Toutes Foot, un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine et renforcer la place des femmes dans le football. Toutes ces actions commencent à porter leurs fruits, 5 jeunes filles sans club sont venues nous rejoindre, lors de nos entraîneme­nts du mercredi », explique Samuel Lesage, le président football du club paraméen.

Le club organisera une autre séance dédiée aux jeunes féminines, jeudi 25 avril de 14h à 17h, pendant les vacances scolaires. En parallèle, le club va créer sa première équipe senior féminine.

20 joueuses motivées

Le 5 mars, une première séance avait été organisée en salle, pour les adultes cette foisci. Le 27 mars, un 2è entraineme­nt s’est déroulé en extérieur. « Malgré les très mauvaises conditions météo, les filles ont répondu présentes et se sont données à fond. C’est là que je me suis rendu compte de leur motivation », confie Fabien Giorgetti, éducateur de la Jacques Cartier, qui gérera l’équipe féminine.

« Pour le moment, j’ai vu 20 féminines. Certaines sont débutantes, d’autres pratiquent depuis de nombreuses années, mais toutes ont l’envie de voir naître cette 1ère équipe féminine. Nous avons décidé de nous engager en loisir. La compétitio­n sera tout de même présente, car nous jouerons bien évidemment pour le plaisir, mais aussi pour donner le meilleur de soi-même et tenter de gagner nos matchs. Nous comptons également nous engager dans un championna­t futsal, avec les joueuses les plus compétitiv­es », raconte Fabien Giorgetti.

Le club souhaite pratiquer principale­ment le football à 7, avec des entraîneme­nts et des matchs, le mardi à 20h et ponctuelle­ment le dimanche à 11h. Certaines séances futsal auront lieu le vendredi à 19h30 et pendant les vacances scolaires.

Un 3è entraîneme­nt est prévu le mardi 23 avril, de 18h30 à 20h, pour toutes les féminines qui souhaitera­ient rejoindre la Jacques Cartier.

■ Contact : Fabien Giorgetti au 06 75 45 41 40.

 ?? ??
 ?? (ASJC) ?? L’AS Jacques Cartier va créer sa première équipe féminine. Toutes les femmes intéressée­s peuvent la rejoindre.
(ASJC) L’AS Jacques Cartier va créer sa première équipe féminine. Toutes les femmes intéressée­s peuvent la rejoindre.

Newspapers in French

Newspapers from France