Le Pays Malouin

Cinq jours d’hommage aux Femmes résistante­s

-

Les Théâtres de Saint-Malo et les Amis de la fondation pour la mémoire de la déportatio­n d’Ille-et-Vilaine (AFMD 35) ont programmé des actions culturelle­s, du 15 au 19 avril, pour rendre hommage aux femmes résistante­s de la Seconde Guerre mondiale.

« La Déportatio­n est un sujet qui me tient à coeur, d’abord parce qu’il y a un devoir de mémoire et parce que la Culture se doit de l’assumer », souligne Laurent Ziveri, le directeur des Théâtres de Saint-Malo. « Le Théâtre est là pour questionne­r le monde. Cet événement va créer des ponts entre le passé et le présent, pour faire réfléchir à la question des femmes résistante­s au XXIe siècle. En Iran ou en Afghanista­n, elles sont les premières à subir la tyrannie, mais aussi à faire acte de résistance. »

Après avoir programmé le spectacle Un sac de billes l’an dernier pour sensibilis­er à la place des enfants durant la Résistance, le théâtre l’Hermine propose Une opérette à Ravensbrüc­k le jeudi 18 avril à 20h (il reste encore des places). « Un spectacle fort émotionnel­lement, dans lequel des femmes puissantes témoignent de leur quotidien dans les camps de concentrat­ion. »

« L’AFMD 35 a construit sa programmat­ion autour de cette opérette pour parler de Ravensbrüc­k qui était un camp de concentrat­ion dans lequel il n’y avait que des femmes », précise Lionel Flambard, président de l’AFMD 35. Avec Jacqueline Houlgatte, vice-présidente de l’AFMD national, Lionel Flambard va sensibilis­er une centaine d’élèves des lycées l’Institutio­n, Jacques Cartier et Maupertuis. En partenaria­t avec les Femmes solidaires, l’AFMD 35 fera venir une exposition de Paris.

Un documentai­re sur Marie-Jo Chombart de Lauwe fera le récit de la déportatio­n à Ravensbrüc­k. La médiation culturelle du théâtre l’Hermine a programmé une lectureren­contre en partenaria­t avec la librairie La Droguerie qui a fait une sélection de textes qui seront lus par trois comédienne­s.

Du lundi 15 au vendredi 19 avril

Exposition Ravensbrüc­k, la force des femmes, par l’AFMD 35 avec l’appui des Femmes solidaires, à la Maison de quartier de Rocabey (7 rue Jules Ferry), le lundi 15 avril de 14h à 18h et du mardi 16 au vendredi 19 avril de 9h à 12h puis de 14h à 18h. Entrée gratuite.

Lundi 15 avril

À 20h : Projection du film documentai­re Avoir 20 ans à Ravensbrüc­k (40 minutes), au Théâtre Chateaubri­and (Intra-Muros), en présence du réalisateu­r Roland Savidan. « Un témoignage puissant, profond et plein d’humanité de Marie-Jo Chombart de Lauwe, ancienne déportée de Ravensbrüc­k. » Entrée libre. Réservatio­n conseillée sur www.theatresai­ntmalo.com.

Mercredi 17 avril

À 19h : Lecture-rencontre musicale Femmes résistante­s, au bar du théâtre L’Hermine. « Trois comédienne­s, Fanny Savinel, Yael Dyens et Chloé Mouchoux liront des textes sélectionn­és par la librairie La Droguerie. L’accompagne­ment sera fait à la clarinette par Dimitri Robinne », souligne Morgane Boizard, médiatrice culturelle. « Un moment de partage où l’on sera conduit à se poser cette question : c’est quoi être une femme résistante aujourd’hui ? » Entrée libre. Réservatio­n conseillée sur www.theatresai­ntmalo.com

Jeudi 18 avril

À 20h : Une opérette à Ravensbrüc­k, de Germaine Tillion (1907-2008), mise en scène par Claudine Van Beneden, au Théâtre l’Hermine. Comment défier le mal par le rire ? C’est ce que cette pièce montre en décrivant l’enfer concentrat­ionnaire. Cette opérette est un pied de nez d’une déportée au totalitari­sme et à la mort. Un spectacle onirique, poétique et dramatique, qui fera passer des larmes aux rires. Tarifs : 35 € / réduit 10 € à partir de 12 ans. Réservatio­n sur www.theatresai­ntmalo.com

 ?? (Photo © Fréderic Ferranti) ?? Laurent Ziveri, directeur des Théâtres de Saint-Malo, Lionel Flambard, président de l’AFMD 35, Jacqueline Houlgatte, vice-présidente de l’AFMD au niveau national et Morgane Boizard, médiatrice culturelle.
(Photo © Fréderic Ferranti) Laurent Ziveri, directeur des Théâtres de Saint-Malo, Lionel Flambard, président de l’AFMD 35, Jacqueline Houlgatte, vice-présidente de l’AFMD au niveau national et Morgane Boizard, médiatrice culturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France