Le Pays Malouin

5 QUESTIONS À DYVAN LE TERRIBLE

-

Yvan Guyomard, alias Dyvan le Terrible, est un auteur-compositeu­r-interprète talentueux qui se produira le samedi 13 avril, à partir de 20 h 30, au Refuge, un bar-restaurant de Saint-Broladre.

1. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du Pays Malouin ?

Ils sont sympas et tolérants

? Ok alors. Je suis Yvan

Guyomard, alias Dyvan le terrible. Je vis à Epiniac, j’ai 53 ans, bientôt 64 et je suis inconvenan­t, euh, intermitte­nt du spectacle.

2. Qu’est ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Je me suis souvent posé la question et je pense que c’est le fait d’être issu d’une famille qui est laïque depuis quatre génération­s. Plus jeune, j’étais souvent décalé par rapport à mes camarades, n’ayant pas le même socle culturel, je devais donc souvent argumenter pour soutenir mes positions atypiques. Comme j’étais confronté à une pensée majoritair­e, on ne me prenait pas au sérieux.

L’écriture m’a permis de préciser et d’aller au bout de ma pensée. Une psychanaly­se en somme, mais moins chère ! Aujourd’hui, ce qui me donne toujours envie d’écrire, c’est la liberté de manier l’humour, l’anticonfor­misme, le deuxième degré et la tolérance, sans être vilipendé par la dictature émotionnel­le des réseaux sociaux. Cela me permet de faire la nique à l’insupporta­ble bien-pensance de l’industrie musicale et de la culture en général.

3. Quel est le premier disque que tu as acheté ?

Comme les lecteurs du Pays Malouin sont sympas et tolérants, je vais être honnête. J’ai toujours dit que c’était Imagine de John Lennon, mais en vérité c’était Henri porte des Lilas de Philippe Timsit.

4. Te revendique­s-tu de la chanson française et si oui, quelle trace voudrais-tu y laisser ?

Naturellem­ent, mais pas de l’actuelle, ou en tout cas pas celle aseptisée et portée par les grands médias. Je voudrais laisser la trace, d’un gars, qui, contre vents et marée, a perpétué la tradition de la chanson française libre, insolente et drôle.

5. À Saint-Broladre partageras-tu la scène avec d’autres artistes?

Avec tous les copains qui veulent s’exprimer, ça ne m’étonnerait pas !

 ?? ?? Yvan Guyomard, alias Dyvan le Terrible.
Yvan Guyomard, alias Dyvan le Terrible.

Newspapers in French

Newspapers from France