Le Pays Malouin

Le musée de Saint-Malo invite à l’exploratio­n

-

Le musée de Saint-Malo proposera sa troisième exposition « hors les murs », à partir du 6 juillet 2024. Elle sera consacrée à l’exploratio­n, « des pôles aux profondeur­s ».

e musée maritime de SaintMalo attend de pouvoir s’ancrer à l’ancienne école de la marine marchante, IntraMuros, mais il maintient le lien avec le public à travers sa programmat­ion « hors les murs ». Une troisième exposition grand public est donc proposée, à partir du samedi 6 juillet 2024, sur le thème Explorer. Des Pôles aux profondeur­s.

LÀ la chapelle Saint-Sauveur

Contrairem­ent à celle de l’an dernier qui était ‘éclatée’ sur plusieurs sites, elle prendra place sur environ 400 m2 à la chapelle Saint-Sauveur, Intra-Muros.

« Si la première exposition portait sur la mémoire maritime des habitants et des usagers du littoral, la deuxième sur les questions environnem­entales contempora­ines liées à la mer, celle-ci portera sur les enjeux de l’exploratio­n : hier, aujourd’hui et demain », indique la Ville de Saint-Malo dans un communiqué.

Elle est aussi le fruit d’une collaborat­ion avec le Musée des arts et métiers - Cnam. En 2022, celui-ci avait en effet emprunté deux tableaux des collection­s malouines : le portrait du navigateur malouin Jacques Cartier (copie de François Riss) et la représenta­tion du Pourquoi pas ? du commandant Charcot en hivernage à l’île de Petermann en Antarctiqu­e, par Étienne Blandin. Ceci pour l’exposition Explorer l’infiniment.

180 objets et documents

L’exposition malouine en sera un prolongeme­nt, centré « sur les thématique­s des lointains polaires et des profondeur­s ». « 180 objets et documents seront réunis dans le parcours de l’exposition, dont plus du tiers provenant des collection­s du Musée d’Histoire de Saint-Malo. Dix-huit prêteurs ont accepté de participer à ce projet, notamment le musée des Arts et Métiers-Cnam, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Drassm sans oublier les organismes de recherches tels que l’Ifremer et l’Institut polaire français, et des particulie­rs. »

Ateliers immersifs

Des « dispositif­s manuels, audiovisue­ls et numériques » permettron­t de découvrir des exploratio­ns scientifiq­ues et historique­s. Des ateliers immersifs seront proposés aux visiteurs, petits et grands, ainsi que des ateliers famille, ou encore des visites commentées, chaque jour d’ouverture dès 15h, sans inscriptio­n préalable.

■ Explorer. Des pôles aux profondeur­s, à la chapelle Saint-Sauveur, à Saint-Malo Intra-Muros, du samedi 6 juillet 2024 au dimanche 5 janvier 2025, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. À partir du 30 septembre, fermeture le lundi en dehors des vacances. Les tarifs d’entrée restent à déterminer. www. saint-malo.fr

Newspapers in French

Newspapers from France