Le Pays Malouin

Quand la côte d’Emeraude perd soudaineme­nt 10°

- Sa. S

« C’était très impression­nant. J’ai vu la brume arriver de la mer et la températur­e a chuté rapidement. Le temps de remonter de la plage à la digue, je ne voyais plus la mer, ni Intra-Muros, un flou absolu ».

À l’image d’Annick à SaintMalo, vous avez été nombreux à avoir été très surpris par l’épaisse brume qui a enveloppé la côte d’Émeraude, samedi 13 avril, en plein après-midi. Alors que le ciel était dégagé et le soleil éclatant, la cité corsaire s’est en quelques minutes transformé­e en ville fantôme, noyée sous les nuages.

« Ce fut soudain... Comme une déferlante de nuages froids et humides arrivant sur la plage du Pont à l’opposé d’Intra Muros »,

raconte elle aussi Véronique.

« Un tsunami déroutant et si opaque qu’en quelques minutes tous les vacanciers étaient en déroute, moi y compris avec mes petitesfil­les... »

Brouillard d’advection

Ce phénomène « aléatoire », qui « arrive deux à trois fois par an », s’appelle « un brouillard d’advection », explique le météorolog­ue brétilien Sébastien Decaux, qui avait prévenu d’une chute brutale des températur­es pour samedi dernier. La rotation du vent en plein aprèsmidi a ramené sur nos côtes un air frais et humide qui n’a pas fait bon ménage en rencontran­t un sol chaud. Et c’est ainsi qu’une épaisse brume de mer s’est formée. « Le temps de rentrer dans un magasin et d’en ressortir 10 minutes plus tard, et j’ai l’impression qu’on avait perdu 10 degrés », poursuit Océane qui ne croit pas si bien dire.

Huit degrés perdus en une heure

Selon Sébastien Decaux, à Dinard, il faisait 24° à 15h48 et seulement 16° une heure plus tard à 16h48. À 18h12, le thermomètr­e était descendu à 12,2°.

Même scénario à SaintMalo avec 22,2° à 14h40 et seulement 14,5° à 16h10 et 11,6 petits degrés à 17h.

Newspapers in French

Newspapers from France