Le Pays Malouin

Un cas pas si rare

-

Sachez-le : à Saint-Malo comme ailleurs, ce n’est pas parce que vos voisins de la rue d’à côté, ou même du trottoir d’en face ont la fibre optique, que votre domicile est déjà éligible.

Les habitants de la rue des Marettes l’apprennent à leur dépens, mais le cas n’est pas si rare, nous indique le fournisseu­r d’accès Orange, chargé de déployer la fibre optique à Saint-Malo. « Cela peut même concerner une seule maison dans une rue fibrée. » À l’heure actuelle, il reste environ 4 000 prises à déployer à Saint-Malo. « Il y a aussi 2 000 foyers qui ont dit non à la fibre. »

Une alternativ­e ?

Ce qui est rare, par contre, c’est de n’avoir ni fibre optique, ni couverture ADSL correcte, ni de réseau de données mobiles satisfaisa­nt. Et cela a de quoi étonner quand on habite en zone urbaine... « Si l’ADSL n’est pas très bon, indique cependant Orange, c’est parce que la rue est éloignée du central répartiteu­r, il n’y a rien que l’on puisse faire. »

Faire installer Internet par satellite n’est pas la seule alternativ­e, indique le fournisseu­r d’accès : il assure que sa solution « 4G Home » peut permettre aux habitants d’avoir du très haut débit, qui plus est via un contrat « sans engagement ». Il s’agit d’un boîtier qui utilise la 4G pour assurer le réseau WiFi de l’habitation. D’après la carte de couverture sur le site Internet d’Orange, les diverses adresses de la rue des Marettes sont éligibles, dans de « bonnes » conditions d’usage, mais un habitant nous dit avoir essayé, sans satisfacti­on.

Le sous-traitant en reprise d’études

Pour installer concrèteme­nt la fibre optique, Orange fait appel à des sous-traitants. À Saint-Malo, il s’agit de la société Constructe­l, qui a une antenne à Saint-Guinoux. Contactée, elle nous explique avoir eu en charge le chantier malouin « au début », « puis il a été attribué à une autre société, et nous avons récupéré le marché en décembre 2023 ».

Bref, cela fait seulement quelques mois que Constructe­l a le déploiemen­t en mains. « Il y a toute une phrase de reprise d’études à faire, ensuite on évalue chaque dossier », nous dit-on en substance. Pour qu’une rue se retrouve seule à être non fibrée dans un quartier, il y a de nombreuses explicatio­ns possibles : « Un problème d’implantati­ons de poteaux, un problème de génie sur un réseau enterré... » En tout cas, nous assure notre interlocut­eur, il va faire « remonter l’informatio­n » pour que le dossier de la rue des Marettes soit étudié le plus rapidement possible.

Newspapers in French

Newspapers from France