Le Pays Malouin

Un homme condamné pour avoir tenté d’incendier la mosquée

- T.S

« certaines mesures prennent forme et d’autres se font attendre ». « Pour les conchylicu­lteurs, l’image de marque des huîtres de Cancale a été écornée en début d’année ce qui a nui aux ventes. Pour les mytilicult­eurs, il y a un enjeu important autour de la gestion de la prédation par les araignées de mer mais aussi de plus en plus par l’ensablemen­t (pour) la partie la plus à l’Est de la baie. Pour les pêcheurs, la saison de la pêche des coquilles Saint-Jacques est bonne. »

« Une pêche réglementé­e »

Les profession­nels ont abordé l’affaire de la Compagnie des pêches : « L’ampleur médiatique que prend le choix de cette entreprise d’investir dans un nouvel équipement en fait oublié des éléments pourtant essentiels : le quota de pêche reste le même (donc pas de pillage de la ressource) ; 350 collaborat­eurs dépendent de cette entreprise (...) ; 80% du poisson que nous consommons actuelleme­nt est importé. Ici c’est une pêche réglementé­e avec des quotas et un suivi scientifiq­ue. Ce qui n’est pas produit ici le sera ailleurs mais avec quelles règles ? »

Autre sujet, la qualité de l’eau. Le cadre règlementa­ire d’interdicti­on d’épandage agricole à moins de 500 m du rivage est « bien compris ». Pour les profession­nels, la qualité de l’eau pâtit aussi « d’un assainisse­ment parfois défectueux ». « (...) Cette réalité fait bien moins d’émules dans les revendicat­ions environnem­entales. »

■ Contact : 02 22 93 63 30 - accetem35@gmail.com

Un individu a tenté d’incendier la mosquée de Saint-Malo dans la nuit du 9 au 10 avril. Interpellé le lendemain, il a été condamné à 10 mois de prison ferme.

n homme a tenté de mettre le feu à la mosquée, rue des Antilles, à Saint-Malo. Les faits se sont produits vers 2 h dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 avril. Selon nos informatio­ns, l’individu était alcoolisé et aurait aspergé la porte avec de l’essence. « Tandis que le premier feu est rapidement circonscri­t par du voisinage, l’individu, vraisembla­blement alcoolisé, tente de provoquer un deuxième incendie, à l’entrée de la mosquée cette fois », révèlent nos collègues de Ouest-France.

U« Les voisins ont alerté les secours »

« Les voisins ont alerté les secours en voyant les flammes à l’arrière du centre », indiquait un imam de la mosquée au Pays Malouin. « Ce n’est pas très grave, mais il a tout de même menacé un centre cultuel. »

Les musulmans fêtaient ce jour l’Aïd Al-Fitr, la fin de la rupture du jeûne après un mois de ramadan.

Placé en garde le lendemain, l’individu a reconnu « les faits de dégradatio­ns par incendie qui lui étaient reprochés », indique Fabrice Trémel, le procureur de SaintMalo. Il a été déféré au parquet dans le cadre d’une procédure de comparutio­n sur reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é.

10 mois de prison

« Il a été condamné à une peine de 10 mois d’emprisonne­ment ferme, aménagée sous la forme d’une détention à domicile sous surveillan­ce électroniq­ue. Il a interdicti­on de détenir une arme pendant 5 ans », souligne le procureur. L’associatio­n cultuelle et culturelle des Musulmans de Saint-Malo ne s’est pas constituée partie civile.

Le jour de la fin du ramadan

Le jour de cette tentative d’incendie, les musulmans fêtaient l’Aïd Al-Fitr, la fin de la rupture du jeûne après un mois de ramadan. L’individu avait tenté à deux reprises d’incendier le centre religieux qui était vide au moment des faits. La mosquée n’avait jusqu’à présent « reçu aucune menace ».

Newspapers in French

Newspapers from France