Le Pays Malouin

Aisprid va fabriquer ses robots zone Atalante

- Sa. S

La société Aisprid va construire une usine de 3 000 m² zone Atalante. La start-up malouine développe des robots autonomes pour la cueillette des petits fruits. Elle veut passer de 20 à 85 employés à Saint-Malo.

réée en 2020 à SaintMalo par trois jeunes ingénieurs bretons, la start-up Aisprid développe des robots pour aider les maraîchers, souvent confrontés à un manque de main-d’oeuvre dans leurs tâches ingrates.

Son premier prototype était ainsi chargé de récolter des tomates en grappes et d’en effeuiller les plants.

C400 robots par an et 85 employés

La petite entreprise malouine est promise, dit-on, à un bel avenir. Elle emploie actuelleme­nt une vingtaine de salariés et a prévu de réaliser treize embauches supplément­aires d’ici la fin d’année.

Passée de la phase recherche et développem­ent à la production industriel­le, Aisprid a aujourd’hui besoin de pousser ses murs. Et pour y parvenir dans de bonnes conditions, la start-up va créer une unité industriel­le « permettant de fabriquer 400 robots chaque année » et d’employer « 85 collaborat­eurs » à Saint-Malo à l’horizon 2027.

Lancement des travaux cet automne

Ce projet verra le jour zone Atalante sur un vaste terrain de 8 000 m². Saint-Malo Agglo a donné son feu vert à sa vente lors du conseil communauta­ire du 11 avril 2024.

« Aisprid souhaite y construire un bâtiment d’environ 3 000 m², dont 2 000 m² d’ateliers et 1 000 m² de bureaux avec l’aménagemen­t d’une soixantain­e de places de stationnem­ent, d’une aire poids lourds et l’installati­on d’une serre pour les essais recherche et développem­ent », détaille Dominique de la Portbarré, vice-président chargé de l’attractivi­té du territoire et de l’économie.

Les travaux de constructi­on pourraient démarrer en octobre 2024 pour une livraison espérée au printemps 2025. « Vu sa croissance rapide, Aisprid a également réservé une parcelle voisine de 3 500 m2. »

C’est le budget que représente désormais la reconstitu­tion du premier bateau de Jacques Cartier lors de la découverte du Canada après une première évaluation à 1M€. Ce bateau baptisé la Nouvelle Hermine voguera vers le Québec en 2034, soit 500 ans après la première expédition, s’il voit le jour. A découvrir sur https://jacquescar­tier2034.org

Newspapers in French

Newspapers from France