Le Pays Malouin

Depuis 2016, on peut naviguer à bord d’une péniche, grâce à cette associatio­n

- • M.B

L’associatio­n la Péniche de Saint-Malo donne la possibilit­é aux associatio­ns solidaires de naviguer à bord de la Bienveilla­nte, un bateau à propulsion électrique de 13,5 mètres de long, sur des canaux et rivières de France.

L’an dernier, les adhérents de la Péniche se sont relayés pour réaliser un tour de France qui a duré 16 semaines, du 22 avril au 24 août. « Ce furent quatre mois de bonheur pour les bénévoles. Nous avons tenu le programme avec parfois un peu d’avance, mais cela a été rattrapé par une immobilisa­tion de quelques jours suite à une panne d’hélice », explique Georges Frinault, le président. Lors de cette traversée, « il y a eu huit sorties solidaires, dont six avec le Secours catholique (Bordeaux, Toulouse, Avignon…), une avec l’Office chrétien des handicapés (Paray-le-Monial) et une autre sortie avec l’associatio­n Rêves. »

Location à la journée ou à la semaine

Depuis le 6 avril, l’associatio­n relance les sorties dans les eaux calmes, jusqu’à la fin de l’été. Elle donne la priorité à l’accueil d’associatio­ns solidaires, en lien avec les personnes en situation de handicap. « Le bateau se loue 200 € la journée ou 1 400 € la semaine, avec une capacité de dix places, plus les deux pilotes bénévoles de l’associatio­n. Les réservatio­ns sont complètes en avril et en mai entre Saint-Malo et Rennes. Il reste des créneaux disponible­s pour l’été. Les particulie­rs peuvent également nous solliciter, car on préfère que le bateau fonctionne plutôt que de rester à quai à Taden s’il reste des créneaux à saisir. »

Le président lance également un appel : « Nous cherchons un bénévole qui a un peu de temps pour mettre à jour notre site internet. »

 ?? ?? Georges Frinault, président de la Péniche de Saint-Malo.
Georges Frinault, président de la Péniche de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France