Le Pays Malouin

Une semaine pour sensibilis­er à la biodiversi­té malouine

-

Les services de la Ville de Saint-Malo invitent la population à découvrir la nature et à agir pour elle. Des actions sont programmée­s du 22 au 28 avril.

«La biodiversi­té est l’affaire de tous. Tout le monde peut devenir acteur du changement. Cela commence par inciter les Malouins de tous âges, à aller vers la nature et à prêter attention à la biodiversi­té locale », annonce la Ville de Saint-Malo. Pour cela, la collectivi­té a entrepris un travail transversa­l avec neuf de ses services dans l’objectif de sensibilis­er et d’informer les habitants aux enjeux de la biodiversi­té. D’autres actions auront lieu au cours de l’année pour poursuivre cette sensibilis­ation, notamment avec la balade chlorophyl­le à la fin du mois de mai et l’opération de distributi­on de plants Un arbre un jardin, en décembre.

La Grande Passerelle

• Du lundi 22 au dimanche 28 avril, exposition de photograph­ies sur la biodiversi­té malouine, prises par trois naturalist­es locaux. Un moment d’échange est programmé avec les auteurs de ces photograph­ies le mardi 23 avril à 14h30.

• Du mardi 23 au dimanche 28 avril, espace participat­if dédié à la biodiversi­té (sélection de livres, grainothèq­ue et inventaire participat­if…), pour en apprendre sur la faune et la flore.

• Jeudi 25 avril, à 18h, conférence sur l’intégratio­n des enjeux biodiversi­té dans les aménagemen­ts urbains, par Alice Denis, chargée de projet nature en ville. Sur inscriptio­n au 02 99 40 78 00.

• Vendredi 26 avril, atelier grainothèq­ue pour découvrir les plantes locales à travers des jeux, des dessins, ou encore partager de bonnes idées et des graines.

• Dimanche 28 avril, de 14h30 à 17h30, après-midi jeux avec la section le Corsaire ludique de l’associatio­n les Corsaires malouins, pour découvrir des jeux de société sur le thème de l’environnem­ent.

Parc de la Briantais

• Du lundi 22 au dimanche 28 avril, les habitants sont invités à donner leur avis dans un arbre inls à voeux, pour dire comment imaginent l’intégratio­n de la nature dans la ville. Ces voeux serviront à la création d’une illustrati­on.

• Mardi 23 avril, de 10h à 11h30, atelier des petits au coeur de la nature dans le cadre du programme 1 000 jours, animée par une profession­nelle de la petite enfance, à destinatio­n des enfants de 0 à 3 ans et leurs parents. Sur inscriptio­n au 02 23 18 58 00.

• Samedi 27 avril de 14h à 18h et dimanche 28 avril de 10h à 17h30, 27e édition du Marché aux fleurs en présence d’une soixantain­e d’exposants. Une conférence sur l’arbre sera donnée le 28 avril à 15h, par Arbor étude.

Maison de la famille

• Samedi 27 avril, de 9h30 à 12h, réalisatio­n de jardinière­s et de cadres nature dans le jardin de la Maison de la famille. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme 1 000 jours, pour les enfants de 0 à 6 ans.

 ?? ?? Le marché aux fleurs de la Briantais sera le point d’orgue de la semaine appelée « Libérons la nature ».
Le marché aux fleurs de la Briantais sera le point d’orgue de la semaine appelée « Libérons la nature ».
 ?? ?? Claire Espalieu, responsabl­e du pôle développem­ent durables et transition­s, Céline Roche, adjointe au maire, Pascal Briand, responsabl­e du service des espaces verts et Alice Denis, chargée de projet nature en ville.
Claire Espalieu, responsabl­e du pôle développem­ent durables et transition­s, Céline Roche, adjointe au maire, Pascal Briand, responsabl­e du service des espaces verts et Alice Denis, chargée de projet nature en ville.

Newspapers in French

Newspapers from France