Le Pays Malouin

Quand des Malouins apportaien­t l’eau à la région du futur président sénégalais

- • Jean-Claude PEIGNAUX et Marianne KONTZLER

Lorsque le nouveau président du Sénégal a été élu, cela a réveillé des souvenirs chez des Malouins qui se sont investis, dans les années 90, pour créer 10 km d’adduction d’eau potable au village M’Balakhatte, près duquel il est né.

Jean-Claude Peignaux, était alors vice-président de l’associatio­n Pays de Saint-Malo M’Balakhatte. Avec Marianne Kontzler, l’épouse d’Yannick Kontzler, qui présida l’associatio­n, il explique que le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, lieutenant d’Ousmane Sonko est natif de N’DIaganiao à 100 km au sud-est de Dakar. « C’est un ville voisine, la plus grosse bourgade de la zone rurale dont fait partie le village de M’Balakhatte » , précise cet ancien médecin malouin.

Marianne Kontzler et JeanClaude Peignaux racontent : Ce nom de N’Diaganiao ne dira peut-être rien aux Malouins et pourtant. En décembre 1988 un jeune étudiant Sénégalais, Pascal Séné (décédé en 2019) était venu compléter ses études à l’Ecole de Marine Marchande et avait lancé un cri d’alarme : « Jeune africain cherche secours pour son village sans eau. »

Nous fûmes alors une poignée à répondre à son appel dès 1989 en nous rendant sur place. Yannick Kontzler et sa petite équipe décidèrent de lancer l’opération « Il faut qu’on les aide ». Le village en question était M’Balakhatte à 120 km de Dakar et tout proche (3 km) de N’Diaganiao.

L’Associatio­n « Pays de StMalo – M’Balakhatte » fut fondée et réussit à réunir des fonds pour financer un forage, une station de pompage et construire un château d’eau. Avec les habitants de tous ces villages autour de N’DIaganiao, ce sont donc des Malouins qui, il y a près de 30 ans, ont financé les 10 km d’adduction d’eau potable dans cette région durement éprouvée par l’avancée du Sahel. Les canalisati­ons toutes proches de N’Diaganiao ont été équipées de prises officielle­s pour éviter les robinets sauvages. ‘Sagesse Africaine’ dira t-on !

Catherine Jacquemin, alors adjointe aux Affaires sociales à Saint-Malo, inaugurera avec Yannick Kontzler en mai 1997, l’arrivée d’eau pour la Communauté rurale d’environ 50 000 personnes.

Nous pouvons ainsi témoigner que les efforts des enfants, lors des courses sponsorisé­es sur la plage du Sillon, il y a plus de 30 ans, de leurs professeur­s, ainsi que l’argent investi par nos villes et nos administra­tions régionales ont été bien employés.

Voir ainsi cette région du Sénégal honorée par l’élection de Bassirou Diomaye Faye nous réjouit ainsi que tous les Malouins qui participèr­ent dès 1990 à cette opération en apportant l’eau là-bas, à N’Diaganiao, dont le nouveau président fut un enfant.

 ?? ?? En 1997, le Pays Malouin rendait compte du succès de l’opération de l’associatio­n Pays de Saint-Malo M’Balakhatte.
En 1997, le Pays Malouin rendait compte du succès de l’opération de l’associatio­n Pays de Saint-Malo M’Balakhatte.

Newspapers in French

Newspapers from France