Le Pays Malouin

Une fresque pour les droits des enfants

-

Pour faire connaître l’Associatio­n de défense et d’assistance des mineurs du pays de Saint-Malo-Dinan, une fresque est installée dans le hall du tribunal judiciaire de Saint-Malo.

Cette fresque a été réalisée au cours de l’année 2023 par Lennon, Ethan et Dario. Ces trois jeunes se réinsèrent en participan­t à des ateliers artistique­s, impulsés par l’équipe de l’Unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Saint-Malo.

Ce projet a été mené en collaborat­ion avec l’Associatio­n de défense et d’assistance des mineurs du pays de Saint-MaloDinan, l’associatio­n Coef180 avec les artistes Agathe Mariposa et Helena Blanchard et sous convention avec la Direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC).

La voie de la réinsertio­n

Durant un mois, lors d’ateliers bi-hebdomadai­res, « les adolescent­s ont identifié des mots-clés qui leur ont paru essentiels en matière de droits des enfants à être assistés et défendus : entraide, secret profession­nel, confiance, bienveilla­nce… Ils ont par la suite réfléchi à la manière de communique­r le message auprès de leurs pairs » souligne Frédéric Auger, éducateur. Depuis, « Ethan est en apprentiss­age pour devenir peintre en bâtiment, une vocation née après la réalisatio­n de cette fresque. Lennon est en apprentiss­age dans le domaine de la maçonnerie. Quant à Dario, il cherche sa voie avec l’appui d’une associatio­n d’orientatio­n et d’accompagne­ment profession­nel. »

Un numéro pour défendre les mineurs

Cette fresque, qui allie sérigraphi­e, dessin et peinture, met en lumière un numéro de téléphone : le 02 99 40 97 04. Ce numéro gratuit donne rapidement accès à un avocat spécialisé, via l’Associatio­n de défense et d’assistance des mineurs du Pays de Saint-Malo-Dinan. De quoi permettre de « libérer la parole du mineur, pour qu’il soit entendu. » D’autant qu’on ne juge pas un mineur de la même façon qu’un adulte.

 ?? ?? Les acteurs du projet de réinsertio­n des jeunes délinquant­s et ceux du palais de justice de Saint-Malo, autour de la fresque.
Les acteurs du projet de réinsertio­n des jeunes délinquant­s et ceux du palais de justice de Saint-Malo, autour de la fresque.

Newspapers in French

Newspapers from France