Le Pays Malouin

L’incroyable parcours de Ryadh Sallem

- • M.B

Lundi 8 avril, les élèves de 3e du collège Choisy ont accueilli le joueur de rugby fauteuil Ryadh Sallem, qui participer­a à ses derniers Jeux Paralympiq­ues à Paris durant l’été 2024.

Ryadh Sallem a un parcours hors-du-commun. D’abord, parce qu’il est né tétraplégi­que, c’est-à-dire sans jambes, ni main gauche et avec une main droite partiellem­ent formée. « Ce n’est pas génétique, mais c’est dû à des médicament­s que prenait ma maman. J’ai passé 20 ans de ma vie dans un internat paramédica­l et comme j’étais un gamin agité, on m’a mis au sport », explique-t-il. « Le sport m’a permis d’être en paix avec moi-même et d’accepter mon corps. D’accepter la douleur aussi, car le sport me faisait plus mal que la kiné. »

Trois équipes de France

Né en Tunisie il y a 54 ans, Ryadh Sallem est un toucheà-tout, puisqu’il a intégré des équipes de France dans trois discipline­s : la natation, le basket fauteuil et le rugby fauteuil. Dans chaque discipline, il est parvenu à se distinguer : un record du monde en relais quatre nages, trois titres de champion d’Europe en basket fauteuil et un titre de champion européen en 2022 au rugby fauteuil. Ryadh Sallem a eu l’honneur de participer à cinq Jeux Paralympiq­ues et à cinq championna­ts du monde.

« Mes derniers Jeux à 54 ans »

Bien qu’évoluant à un niveau internatio­nal, Ryadh Sallem ne peut pas vivre uniquement du sport. « Après un BEP informatiq­ue, j’ai fini par devenir entreprene­ur, car c’était très difficile de trouver du travail à cause de mon handicap. Je suis consultant conférenci­er auprès d’entreprise­s orientées vers le sport et le handicap. »

Ryadh Sallem est également fondateur de l’associatio­n CAP SAAA (Sport, art, aventure, amitié) qui agit pour une société plus inclusive. L’année 2024 va être un peu particuliè­re pour lui. D’une part, car il va participer aux Jeux Paralympiq­ues de Paris 2024. Mais aussi parce qu’il va finir sa carrière sportive à la maison. « J’ai 54 ans. Même si on a du mental, le corps à ses propres limites. »

« Excellence, amitié et respect »

Ce que Ryadh Sallem retient de 33 ans de sport de haut niveau, c’est « le respect de la différence. Je n’ai pas à me sentir inférieur ou supérieur à quelqu’un, mais à la bonne place.

Aujourd’hui t’es champion, demain, c’est l’autre qui le devient, rien n’est acquis dans la vie. Je me considère comme un sportif passionné. »

Il a rappelé les valeurs de l’olympisme aux collégiens : « L’excellence, l’amitié et le respect. » Son handicap, il le voit avec philosophi­e, « j’ai réussi à le surmonter grâce au sport. Le problème reste toujours celui de l’accessibil­ité pour pouvoir faire des choses comme les valides. »

 ?? ?? Ryadh Sallem est venu le 8 avril au collège Choisy, établissem­ent labellisé Génération 2024, pour partager son parcours de vie auprès des élèves de 3e.
Ryadh Sallem est venu le 8 avril au collège Choisy, établissem­ent labellisé Génération 2024, pour partager son parcours de vie auprès des élèves de 3e.
 ?? ?? Ryadh Sallem, sportif paralympiq­ue de haut niveau.
Ryadh Sallem, sportif paralympiq­ue de haut niveau.

Newspapers in French

Newspapers from France