Le Pays Malouin

L’hôtel-thalasso Emeria dévoile ses nouveaux décors

Après six mois de travaux colossaux, du sol au plafond, l’hôtel-thalasso quatre étoiles Emeria a rouvert ses portes vendredi 12 avril. Visite du propriétai­re.

- • De notre correspond­ant Matthieu BARON

L’hôtel-thalasso et spa quatre étoiles Emeria s’est offert une très jolie cure de jouvence. L’établissem­ent de 167 chambres, né il y a 34 ans à Dinard, a été refait du sol au plafond, après trente semaines de travaux colossaux. « Lorsque nous avons décidé de relever ce défi titanesque, on nous a pris pour des fous » se souvient encore Bruno Vilt, le directeur d’Emeria à Dinard.

Très cher défi

Le défi à plusieurs dizaines de millions d’euros* a été relevé au bout de « six mois et une semaine, grâce à une organisati­on millimétré­e et à des équipes efficaces. Dominique Benoist, notre architecte et chef de chantier, a su faire la mise en musique. J’ai vraiment été bluffé par l’esprit d’entraide et l’entente entre les entreprise­s pour voir aboutir ce chantier dans le calendrier imparti. »

180 employés

Le directeur mesure aussi « la chance d’avoir un propriétai­re** en mesure de faire ce type d’investisse­ment. » L’établissem­ent emploie 180 collaborat­eurs, dont 60 nouveaux salariés. « Nous cherchons des candidats pour compléter les équipes en cuisine, aux étages et quelques esthéticie­nnes. »

« Tout a été refait »

Hormis les chambres avec vue sur mer qui avaient déjà été rénovées au cours de l’hiver précédent, « tout (ou presque) a été refait » : le hall d’entrée, le bar l’Horizon, l’espace thalasso, le parking, les services techniques, une partie du restaurant qui a été agrandie, une cinquième salle de séminaire a été créée, un quatrième bassin a été construit dans la partie jardin... L’hôtel est désormais climatisé.

Les installati­ons au gaz ont été remplacées par des pompes à chaleur pour réguler la températur­e de l’eau. L’accent a été mis sur la beauté et le sportsanté, notamment par des soins de haute technicité avec des machines modernes, anti-âge et minceur.

Aucun détail laissé au hasard

En termes de décoration, on peut dire que l’effet ‘waouh’ fonctionne à peu près partout, car aucun détail n’a été laissé au hasard pour donner « une impression haut de gamme avec des codes de bord de mer. »

■ * L’établissem­ent ne communique pas sur le montant des travaux. Mais on se souvient que Christian Roulleau avait évoqué un montant de 20 millions d’euros, susceptibl­e d’avoir évolué entretemps, lors d’un vernissage au cours de l’été 2021.

■ ** Le groupe Forstyle hotels, présidé par le Rennais Christian Roulleau (par ailleurs fondateur et propriétai­re de Samsic), regroupe quatre établissem­ents hôteliers : les hôtels thalasso et spa Emeria Dinard et Alliance Pornic (4 étoiles), le Parister hotel (5 étoiles) et Bloom house hôtel et spa Paris (4 étoiles).

 ?? © Le Pays Malouin / M. Baron ?? Le nouveau bar de l’hôtel Emeria avec sa vue panoramiqu­e sur la mer. Une offre de restaurati­on snack y est proposée.
© Le Pays Malouin / M. Baron Le nouveau bar de l’hôtel Emeria avec sa vue panoramiqu­e sur la mer. Une offre de restaurati­on snack y est proposée.
 ?? © Le Pays Malouin / M. Baron ?? Le restaurant a gagné des tables supplément­aires grâce à la reconfigur­ation de certains espaces.
© Le Pays Malouin / M. Baron Le restaurant a gagné des tables supplément­aires grâce à la reconfigur­ation de certains espaces.
 ?? © Le Pays Malouin / M. Baron ?? Impossible de manquer l’imposant comptoir d’accueil à l’entrée, auparavant déporté sur la gauche.
© Le Pays Malouin / M. Baron Impossible de manquer l’imposant comptoir d’accueil à l’entrée, auparavant déporté sur la gauche.
 ?? © Le Pays Malouin / M. Baron ?? Le nouvel accueil institut pour les curistes est désormais plus facile à trouver depuis le hall d’entrée.
© Le Pays Malouin / M. Baron Le nouvel accueil institut pour les curistes est désormais plus facile à trouver depuis le hall d’entrée.
 ?? © Le Pays Malouin / M. Baron ?? Bruno Vilt, directeur de l’hôtel thalasso quatre étoiles, Emeria Dinard.
© Le Pays Malouin / M. Baron Bruno Vilt, directeur de l’hôtel thalasso quatre étoiles, Emeria Dinard.

Newspapers in French

Newspapers from France