Le Pays Malouin

« A Port Breton, un hôtel restaurant d’applicatio­n serait ma plus grande fierté »

- PYG

Arnaud Salmon est en discussion avec la Région, l’Education Nationale et le lycée hôtelier pour un projet ambitieux dans le château de Port Breton, très peu utilisé depuis des décennies.

ans son programme de 2020, la majorité imaginait un tiers lieu pour la transmissi­on des savoirs : une ferme pédagogiqu­e et un espace de permacultu­re dans le vaste parc municipal de Port Breton, très prisé des promeneurs et situé face à la baie du Prieuré.

« Nous avons revu notre copie », indique le maire. « Mais nous sommes sur un projet qui a encore plus de sens. Il serait symbolique d’un art de vivre, culinaire et de la réception à la Dinardaise. Nous avons sollicité

Dla Région, propriétai­re des bâtiments du lycée hôtelier Yvon-Bourges et l’Education Nationale. L’idée est de créer un hôtel restaurant d’applicatio­n dans le château de Port Breton. Cela a du sens parce que nous sommes un territoire touristiqu­e et qu’il y a des tensions sur ces métiers-là. Cela amplifiera­it le rayonnemen­t du lycée hôtelier Yvon-Bourges qui transfèrer­ait donc son restaurant d’applicatio­n dans le château. C’est un projet à dessiner sur trois à cinq ans avec un investisse­ment probable de 6M€. » La société d’économie mixte SemBreizh, structure d’ingénierie a été missionnée pour plancher sur le sujet.

Une société d’économie mixte ?

« Pour porter ce modèle économique, pourquoi pas une structure publique/ privée de type SEM car les lycéens hôteliers partent en stage pendant les vacances ?», suggère Arnaud Salmon qui ajoute que si cet hôtel restaurant d’applicatio­n voit le jour, ce sera sa « plus grande fierté ».

L’hôtel d’applicatio­n serait de niveau 4 étoiles. « Un pareil projet renforcera­it la dimension universita­ire de la ville, pas assez reconnue : ici, nous avons le lycée hôtelier, Sport Bretagne, l’institut Solacroup, le Cresco, etc. Cet établissem­ent d’apprentiss­age pourrait avoir une notoriété nationale voire internatio­nale ! »

L’idée initiale n’est d’ailleurs pas totalement abandonnée puisqu’un potager et une ferme pédagogiqu­es pourraient être en lien avec ce château de 1 600m2 construit en 1923.

Le parc de 4,5 hectares resterait ouvert au public.

Newspapers in French

Newspapers from France