Le Pays Malouin

Des ponts sur la sente littorale ?

-

➜ La sente littorale est parfois fermée pour travaux, la montée des eaux deviendra-t-elle problémati­que à l’avenir pour ces lieux si fréquentés ?

Arnaud Salmon : Outre le quai de la Perle sur lequel nous allons commencer à travailler, nous allons effectivem­ent devoir nous pencher sur la totalité de la sente littorale. Certes, nous serons moins impactés par le recul du trait de côte que d’autres communes d’autant plus que Dinard est essentiell­ement sur un promontoir­e. Mais la montée des eaux peut avoir des incidences sur la sente littorale. Or, difficile de reculer le sentier côtier puisque toute la zone littorale est urbanisée. Le sujet nécessiter­a des études. Il y aura des chantiers hors normes. Peut-être faudrat-il refaire des ouvrages structuran­ts, comme des ponts pour enjamber les zones inondées ou dangereuse­s ? On ne peut pas lutter contre la nature, entre l’érosion du trait de côte mais aussi des falaises. Les filets font partie des solutions mais pas seulement. Il faudra aussi identifier, même si cela est déjà fait en partie, la domanialit­é de la falaise. Quels sont les espaces appartenan­t à la Ville et ceux privés ? Mais il n’y a pas de risques pour les maisons, aujourd’hui. Une réflexion sur la digue de l’écluse s’impose en parallèle. Ce sont des enjeux financiers importants.

➜ Le projet du stade situé près du Port Blanc, ne s’arrête pas aux tribunes, souligne Arnaud Salmon. Critiqué par l’opposition pour son prix élevé (plus de 4M€) et le toit terrasse (rooftop) qui couvrira les nouvelles tribunes, le maire précise que ce dispositif qui permettra des réceptions avec la mer en toile de fond, « sera à la dispositio­n des associatio­ns, des clubs de foot, des événements municipaux. Un club house, une salle d’entraineme­nt complément­aire sont aussi prévus. Cet équipement sportif sera là pour durer 50 à 70 ans et permettra de renouer avec des matchs de gala, et d’être homologué pour une équipe de Nationale 3 voire 2. Trois des sept terrains de Dinard sont parmi les meilleurs de Bretagne. Nous accueillon­s régulièrem­ent le Stade Rennais, le Stade Brestois, Lorient et même des Italiens du fait également de la présence de la thalasso ».

Newspapers in French

Newspapers from France