Le Pays Malouin

« Nourrir l’autre avec le vivant », mais pas n’importe comment !

- • M.B

Au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, la 13e édition du concours Olivier Roellinger a une nouvelle fois mis l’accent sur l’urgence à mettre en oeuvre une pêche durable, pour préserver les espèces victimes de la pêche intensive.

t si on pouvait changer le monde grâce à ce qui est servi dans nos assiettes ? C’est le leitmotiv du concours Olivier Roellinger qui, depuis plus de dix ans, alerte sur l’importance de « réguler le gardemange­r

Equ’est la mer. » Avant toute commande de poisson, le cuisinier a le devoir de s’informer sur l’état du stock pour éviter l’extinction de l’espèce, se renseigner sur sa taille et sur la technique de pêche employée.

« Aujourd’hui, dans cette salle, vous en savez plus qu’une grande majorité des étoilés Michelin. C’est une formidable responsabi­lité de nourrir l’autre avec le vivant. On tue pour se nourrir, mais avec quel respect ? Quelle modération ? Quelle sobriété ? On doit tous faire preuve de discerneme­nt ! »

« Nous sommes des amoureux de la mer »

Qui dit concours, dit classement. À chaque édition, Olivier Roellinger rappelle que ce n’est pas sa première préoccupat­ion. « La compétitiv­ité, c’est souvent une bonne chose pour se dépasser, mais ça peut être nuisible pour écraser l’autre. Or, dans cette salle, nous avons en commun d’être des amoureux de la mer. Vous avez compris l’importance de votre rôle à jouer pour préserver les ressources de la mer. »

Quatorze candidats venus de l’Europe du Nord avaient fait le déplacemen­t le 10 avril, dont sept dans la catégorie cuisine et le même nombre pour les métiers de la salle. La lauréate 2024 de ce concours dans la catégorie cuisine est une élève du lycée hôtelier de Dinard, Xinnong Man. Une belle victoire pour cette étudiante chinoise, arrivée en France il y a cinq ans. Elle suit actuelleme­nt une licence profession­nelle animation de projets durables.

 ?? ?? Xinnong Man, lauréate 2024 du concours et le chef cancalais Olivier Roellinger.
Xinnong Man, lauréate 2024 du concours et le chef cancalais Olivier Roellinger.
 ?? ?? Quatorze candidats venus de l’Europe du Nord avaient fait le déplacemen­t le 10 avril 2024 pour participer au concours Roellinger
Quatorze candidats venus de l’Europe du Nord avaient fait le déplacemen­t le 10 avril 2024 pour participer au concours Roellinger

Newspapers in French

Newspapers from France