Le Pays Malouin

La Préparatio­n Militaire Marine à l’honneur

-

Samedi matin, le Nessay recevait la cérémonie solennelle de remise des brevets et insignes aux 31 stagiaires de la Préparatio­n Militaire Marine.

Les stagiaires étaient au garde-à-vous, leurs parents et amis aux anges : sous un soleil éclatant, dans un ordonnance­ment impeccable, 31 jeunes, 9 filles - 22 garçons, de la promotion 2023-2024 de la Préparatio­n Militaire Marine (PMM) voyaient aboutir leurs efforts et leur approche de la Marine.

« Sur cette voie, après cette expérience forte, vous pouvez être fiers de vous » a proclamé leur chef de centre, le maîtreprin­cipal Thierry, avant d’appeler chacune et chacun à recevoir son brevet, son insigne et les félicitati­ons des officiers et personnali­tés qui les leur remettaien­t, sous les applaudiss­ements de leurs proches.

La Préparatio­n Militaire Marine est un parcours de quelque neuf mois, de septembre à juin. À raison d’un samedi tous les 15 jours et d’une semaine bloquée à Brest, les volontaire­s s’initient au fonctionne­ment et, surtout aux valeurs de la Marine.

Sont ainsi abordées les différente­s manoeuvres (comme la formation du faisceau de fusils d’assaut réalisée ce jourlà), l’ordre serré (qui consiste à regrouper les hommes et les faire évoluer ensemble), le matelotage, les divers postes d’un bâtiment, les premiers secours (validés par le PSC 1)…

Au-delà de ces connaissan­ces et pratiques, ce sont les valeurs morales et physiques de la Marine que ces jeunes ont éprouvées et, parfois, épousées, grâce à leur entourage familial et l’engagement des cadres qui composent l’équipe du centre de PMM de Dinard/Saint-Malo/ Dinan. À son tour, l’Officier Général des Affaires Maritimes, Ernest Cornacchia, représenta­nt le Préfet de l’arrondisse­ment maritime Atlantique, a tenu à les remercier « pour avoir honoré leur mission : transmettr­e les valeurs de la Marine ».

L’instant était donc solennel, mémorable assurément pour les trois premiers de cette PMM que le chef de centre Thierry distingua, les appelant à tour de rôle : « 3e, Perrot Erwan. 2e, Morel Adeline. 1ère, Fleury Louise. » À noter que la Major de la promo Commandant Charcot obtint aussi le 1er prix de tir.

Ce dimanche 21 avril, à 17 h, l’associatio­n Pierres d’Emeraude consacre sa conférence annuelle à l’architecte brétilien Arthur Régnault. Ce natif de Bain-de-Bretagne, en 1839, et qui mourut à Rennes, à 93 ans, fut un bâtisseur prolifique : plus de 150 édifices publics et privés portent sa signature, dont énormément d’églises. Sa réputation et son style lui firent dépasser les frontières de l’Ille-et-Vilaine et des départemen­ts voisins, jusqu’en Nouvelle-Écosse, au Japon et au Québec.

Architecte de belles demeures, il organise également l’espace public du boulevard de Sévigné et de la rue de Fougères, à Rennes, qui accueillen­t alors belles maisons et hôtels particulie­rs. Mais c’est surtout dans le domaine religieux qu’il excella : soixante-dix églises affirment ainsi son éclectisme stylistiqu­e, hérité de ses voyages en France et en Italie et de ses inspiratio­ns néo-gothiques, néo-romanes, néo-finistérie­nnes… Néo-byzantines pour offrir de vastes lieux de culte, ses églises atteignent un syncrétism­e architectu­ral étonnant, mêlant clochers finistérie­ns et bulbes byzantins.

Spécialist­e des églises de la région, Christiane Paurd connaît bien l’oeuvre d’Arthur Régnault. Un public nombreux l’a déjà lue, dans ses livres, ou suivie dans ses visites, notamment celle de l’église de Pleurtuit, à laquelle travailla aussi l’architecte. Sa conférence sera illustrée par les photos du photograph­e Patrick Tournadre, lui aussi arpenteur familier des édifices religieux.

Newspapers in French

Newspapers from France