Le Pays Malouin

Ils ont construit le canal des allemands

- • De notre correspond­ante, Françoise BOCQUILLON

L’organisati­on Todt, avec des prisonnier­s, des ouvriers réquisitio­nnés, des entreprise­s contrainte­s ou collaborat­ionnistes avait agrandi le canal pour la sécurité des troupes allemandes.

La vie se poursuit pendant les mois d’occupation avec l’éloignemen­t des hommes prisonnier­s ou disparus, les privations alimentair­es, la cohabitati­on difficile avec les troupes allemandes. Elles occupent plusieurs maisons, une classe sur deux de l’école, ont imposé l’heure allemande pour la vie de tous les jours.

Les Allemands sont des bâtisseurs : afin de protéger leurs soldats, au quotidien et en cas d’ « invasion », la zone de La Gouesnière fait partie des fortificat­ions du mur de l’Atlantique et est prise en charge par l’organisati­on TODT (Fritz Todt, ingénieur, proche d’Hitler). Celle ci, ancienne entreprise d’autoroute, s’est reconverti­e, avec la montée du nazisme, puis l’entrée en guerre. Elle est devenue une agence chargée de réaliser les projets de constructi­on militaire du Reich. Elle construit routes, ponts, abris sous-marins, et les blockhaus le long des côtes.

Elle avait dans ses cartons des projets pour toutes l’Europe, qui ne seront pas réalisés ! C’est ainsi qu’elle va agrandir le canal , qui deviendra le canal des allemands, pour qu’il devienne infranchis­sable par des troupes « ennemies ».

La visite de Rommel

Pierre Roucheray, de Saint Guinoux, est venu rappeler aux témoins l’histoire de ce canal. En effet, la population a été directemen­t concernée car il fallait de la main d’oeuvre, prisonnier­s, ou ouvriers réquisitio­nnés et du ravitaille­ment, pour les matériaux et la nourriture des hommes. Des entreprise­s françaises y collaborer­ont, certaines forcées, d’autres non.

Rommel, affecté en 1944 comme responsabl­e des fortificat­ions viendra inspecter l’avancement des travaux du canal des Allemands le 11 avril. L’abri du Bois Renou n’a pas encore livré son utilisatio­n : peut-être simplement un refuge en cas de bombardeme­nt. Alors que le conflit continue, les Gouesnérie­ns survivent comme ils le peuvent.

 ?? Archives ?? Photo-montage présentant la visite de Rommel le 11 avril 1944.
Archives Photo-montage présentant la visite de Rommel le 11 avril 1944.
 ?? Archives. ?? Le creusement du canal.
Archives. Le creusement du canal.
 ?? ?? L’abri fortifié du Bois Renou.
L’abri fortifié du Bois Renou.
 ?? ?? Pierre Roucheray raconte le Canal des Allemands
Pierre Roucheray raconte le Canal des Allemands

Newspapers in French

Newspapers from France