Le Pays Malouin

Trois services civiques pour la protection des gravelots

- • Françoise Bocquillon

Avec la belle saison arrive le retour des services civiques, basés à la Maison de la Baie au Vivier sur mer, mais intervenan­t dans la baie devant Hirel. Cette saison, trois jeunes ont postulé pour sept mois. Ils sont venus se présenter à la mairie, pour rencontrer Cyrille Leudière, adjoint au maire, qui va encadrer leurs activités sur la commune.

Les trois jeunes gens sont très motivés et déjà nantis de diplômes correspond­ant à leur mission. Ils cherchent à acquérir une expérience de terrain.

Zoé Gomet a préparé une licence de biologie, puis un master de biologie, écologie, évolution. Ces six mois sur la baie favorisero­nt sa recherche de travail. Mathilde Clarembaul­t, titulaire d’une licence de biologie, écologie, biologie marine, puis d’un master en cartograph­ie marine, souhaite diversifie­r son expérience. Valentin Verger, après une licence de biologie et un début de master qui ne lui convenait pas, souhaite après ce service civique intégrer un master de gestion de l’environnem­ent.

Des oisillons à protéger

Du 1er mars à fin septembre, leur travail essentiel sera d’étudier et de protéger la population de gravelots à collier interrompu, qui niche dans la baie.

Vendredi dernier, ils ont repéré leur premier nid. Leur travail consiste alors à mettre une protection, une sorte de cage, puis un enclos plus grand. Ils doivent ensuite baliser les lieux pour éloigner les trois ennemis des oisillons : les chiens, les curieux et les maladroits, car les oeufs sont quasiment invisibles dans la zone de sable coquillier.

Après le comptage des oeufs, la surveillan­ce de l’éclosion et du développem­ent des poussins, leur travail prendra fin avec l’envol de ceux-ci. Ensuite ils pourront faire un bilan de la saison.

Depuis la mise en place de ce dispositif, le nombre de gravelots a beaucoup augmenté. Ces petits oiseaux menacés retrouvent une bonne place dans la baie.

Les services civiques intervienn­ent beaucoup au niveau de la sensibilis­ation du grand public. Ils présentent ce petit oiseau de 15 à 30 cm d’envergure, haut sur pattes, reconnaiss­able grâce à son collier, celui du mâle étant beaucoup plus visible.

Ils précisent : « Soyez vigilants lors de vos promenades et maintenez les chiens en laisse ».

 ?? ?? Cyrille Leudière et les trois jeunes services civiques.
Cyrille Leudière et les trois jeunes services civiques.
 ?? (Yaouenn SABOT) ?? Un gravelot à collier interrompu.
(Yaouenn SABOT) Un gravelot à collier interrompu.

Newspapers in French

Newspapers from France