Le Pays Malouin

Thibault Cahu portera la Flamme de la Liberté

- • Françoise Bocquillon

Le jeune Colombanai­s va participer à une opération qui consiste à transporte­r une Flamme de la Liberté, de la France jusqu’aux EtatsUnis, en souvenir de la Libération en 1944.

Thibault Cahu a 19 ans. Il habite Saint Coulomb et est étudiant en STAPS à Rennes. C’est un peu par hasard, grâce à la lecture d’un article faite par son papa, qu’il a rejoint le projet de la Flamme de la Liberté, nommé « Opération Mirror 2024 ».

Les organisate­urs proposent, dans le cadre de la commémorat­ion du 80e anniversai­re du débarqueme­nt de Normandie, d’acheminer matérielle­ment la flamme, en sens contraire jusqu’en Grande Bretagne, puis jusqu’aux Etats-Unis.

Un groupe de 44 jeunes

Thibaud a envoyé un CV, une lettre de motivation, et il a été sélectionn­é. Il fera donc partie du groupe de 44 jeunes, même s’il ne fera pas partie des 22 qui iront jusqu’aux Etats-Unis.

Cette belle aventure commencera le 8 mai à Paris sous l’Arc de triomphe, où la flamme sera allumée lors de la cérémonie du ravivage de la flamme. Elle s’acheminera ensuite en convoi, avec des véhicules militaires d’époque, via la « Voie de la Liberté », en passant par Saint-Méloir et Saint Malo, pour atteindre Colleville, où la première flamme sera déposée au cimetière militaire.

Puis ce sera Cherbourg, où ils embarquero­nt pour Southampto­n, le 14 mai, pour le lieu de décision de la date du débarqueme­nt de 1944. Après avoir déposé une flamme à Southwick house près de Porthmouth, les 22 jeunes choisis embarquero­nt à bord du Queen Mary 2, jusqu’à New York, où ils arriveront le 23 mai. C’est à Arlington, cimetière militaire en Virginie, qu’ils déposeront la flamme sur la tombe du soldat inconnu, le 24 mai.

Cet évènement, est porté par deux associatio­ns qui commémoren­t les souvenirs des destins croisés du Général Patton et du Maréchal Leclerc : Associatio­n du Souvenir du général Leclerc et le Comité de la Voie de la Liberté, ainsi que par le Souvenir Français.

L’engagement de Thibault et de ses 43 camarades est un gage d’espoir, que 1944 soit en 2024, pour le 80e anniversai­re, pas seulement un souvenir, mais un chemin d’avenir.

■ Si vous souhaitez les aider, une cagnotte est ouverte : à partir du site laflammede­laliberté.com

 ?? ?? Thibault Cahu va participer à l’opération Mirror 2024, qui consiste à porter la Flamme de la Liberté, depuis la France jusqu’aux Etats-Unis.
Thibault Cahu va participer à l’opération Mirror 2024, qui consiste à porter la Flamme de la Liberté, depuis la France jusqu’aux Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France