Le Pays Malouin

« Vive le granit breton ! »

-

La municipali­té doloise a fait le choix du granit régional pour mener à bien ses travaux urbains, au lieu de faire appel au granit étranger, notamment chinois. Cela aurait été peutêtre moins cher, mais beaucoup moins satisfaisa­nt pour la municipali­té doloise, qui est soucieuse d’affirmer son identité bretonne et de faire valoir les entreprise­s de sa région.

La Bretagne est une terre de granit, réputé dans le monde entier, mais fortement concurrenc­é par les importatio­ns. Afin de défendre l’authentici­té des granits bretons et de protéger sa profession, le syndicat UNICEM Bretagne (Union Nationale des Industries de Carrières Et Matériaux de constructi­on) a créé l’associatio­n suivante : Granit de Bretagne Indication Géographiq­ue.

« Elle rassemble les entreprise­s qui extraient le granit, mais aussi celles qui peuvent en plus le façonner pour en faire des monuments, par exemple », explique Matthieu Goudal, le président de cette associatio­n venant de tenir son assemblée générale à la mairie de Dol, en présence des représenta­nts de ses entreprise­s adhérentes. Il y avait là aussi quelques élus municipaux de la ville dont le maire Denis Rapinel, qui, cet après-midi-là, a reçu le trophée Granit de Bretagne - Indication Géographiq­ue, de la part de Matthieu Goudal.

Pavage de la place de la cathédrale

« C’est une façon pour nous de remercier les communes qui font le choix de valoriser le granit breton et de défendre la richesse de leur territoire. C’est bien ce que la Ville a fait en choisissan­t ce matériau pour aménager, pavage à l’appui, la place de la cathédrale ».

Ce chantier sera d’ailleurs bientôt achevé, a fait part le maire Denis Rapinel, en l’expliquant à un public composé aussi de représenta­nts de Perros-Guirec et Fougères, deux autres villes lauréates du même trophée granitique.

 ?? ?? Les responsabl­es de l’associatio­n Granit de Bretagne - Indication Géographiq­ue ont, trophée à l’appui, récompensé Dol, Fougères et Perros-Guirec, trois villes représenté­es respective­ment ici par Denis Rapinel, Isabelle Collet (à droite) et Catherine Pontailler.
Les responsabl­es de l’associatio­n Granit de Bretagne - Indication Géographiq­ue ont, trophée à l’appui, récompensé Dol, Fougères et Perros-Guirec, trois villes représenté­es respective­ment ici par Denis Rapinel, Isabelle Collet (à droite) et Catherine Pontailler.

Newspapers in French

Newspapers from France