Le Pays Malouin

Une expo et une cérémonie cet été

-

Sur les pas de l’Histoire. C’est le titre de l’exposition prévue en août prochain en l’honneur du 80e anniversai­re de la libération de Dol, événement qui fera place aussi à des cérémonies patriotiqu­es.

L’associatio­n François Duine est particuliè­rement intéressée par la libération de Dol, durant la seconde guerre mondiale. Normal : elle est vouée à l’histoire de Dol et à tout ce qui s’y rapporte.

Création du « Comité du 80e »

A ce titre, cette associatio­n a déjà créé un comité organisate­ur sous le nom suivant : le « Comité du 80e ».

Entre autres bénévoles, il comprend Patrick Amiot, coordinate­ur de ce comité, mais aussi président de l’Associatio­n pour les Recherches à la Cathédrale de Dol (ARCAD). Avec la municipali­té, cette associatio­n est également partenaire de cet évènement commémorat­if qui fera place à des cérémonies patriotiqu­es à la stèle des Rolandière­s et au monument aux morts le dimanche 4 août. Soit 80 ans, jour pour jour, après la Libération de Dol et du Pays de Dol par l’armée américaine.

La Flamme du relais sacré

La cérémonie au monument aux morts sera exceptionn­elle en faisant place à la Flamme de la nation, rappelant le sacrifice de tout ceux ayant donné leur vie pour la France. Cette flamme viendra directemen­t de celle située sous l’Arc de Triomphe à Paris et sera ravivée pour l’occasion à Dol. Notamment en présence des représenta­nts dolois du Souvenir Français à l’initiative de ce relais sacré.

Une grande exposition

La salle Nominoë abritera une exposition qui sera ouverte au public du 1er août au 10 août, puis du 5 septembre au 22 septembre.

Intitulée « Sur les pas de l’Histoire », cette exposition fera place à du matériel militaire et civil, mais aussi à des photos qui, durant l’occupation allemande, avaient été prises à Dol et dans les communes voisines. Parallèlem­ent, plusieurs autres photos rappelant cette époque seront présentées sur des chevalets devant certains commerces de la ville.

 ?? ?? En partie représenté, le Comité du 80e prépare déjà les animations au programme de l’anniversai­re de la libération de Dol.
En partie représenté, le Comité du 80e prépare déjà les animations au programme de l’anniversai­re de la libération de Dol.

Newspapers in French

Newspapers from France