Le Pays Malouin

Un projet de ferme agri-solnadire

-

Elena Horvais et Frank Roger ont un projet de création d’un élevage d’ovin en ferme agri-solaire à Bellevent en Dingé. Les deux frères et soeurs organisent une journée pour présenter ce projet, samedi 27 avril.

Une ferme agri-solaire, ou ferme agrivoltaï­que, est la conjugaiso­n d’une production agricole à la production d’énergie solaire, sur une même parcelle. Sur ce projet, c’est la société Amarenco France qui exploitera les panneaux solaires.

« Dans la famille, nous sommes très penchés sur l’énergie renouvelab­le. Nous avons déjà des panneaux sur des bâtiments d’élevage », explique Frank Roger. « Nous souhaitons créer une ferme qui soit transmissi­ble, ni trop grande ni trop petite, avoir une qualité de travail, loin des exploitati­ons intensives ».

Un élevage avant tout

Un troupeau de 200 brebis sera installé sur une parcelle de 20 ha. Seulement 5 ha seront occupés par des panneaux solaires.

« C’est avant tout un élevage. Le but est que l’agricultur­e ne pâtisse pas des panneaux », souligne Frank Roger. Plusieurs paddocks seront aménagés pour les animaux ainsi qu’une nouvelle bergerie, dont le toit recevra aussi des panneaux solaires.

« Pour les panneaux, la partie basse est à 1,50 m au-dessus du sol et il y a un espace de 6 m entre chaque poteau. Cela permettra aux animaux de pouvoir paître sans problème. Les panneaux leur offriront ombrage et abri. Ce type de projet vient avant tout répondre à une problémati­que agricole », explique Maxime Flaux, de la société Inersys, qui a monté le dossier.

Des années difficiles

Les parents de Frank et Elena étaient producteur­s en produits laitiers de vache. Les frères et soeurs ont repris la ferme de ces derniers. En 2009 et 2015, l’exploitati­on a subi les fortes crises du lait, plus des mises aux normes contraigna­ntes.

« Nous avons connu des années difficiles », explique Elena Horvais. Le duo arrête le lait en 2019 et s’est alors tourné vers la culture céréalière, « mais ce n’est que transitoir­e »,

souligne Frank Roger. « En 2020, nous avons lancé le projet de production d’ovin, tourné vers un système environnem­ental ».

La ferme s’étend sur 100 ha de terres en tout, une partie de l’exploitati­on est classée en pairie Natura 2000. « Ce projet nous permet de valoriser nos terres en prairie pâturage et en foin pour les Natura ».

Production de 7000 habitants

L’exploitati­on des panneaux solaires devrait représente­r un équivalent de consommati­on annuelle de 7000 habitants, chauffage compris.

La société occitane aide à financer l’installati­on de la ferme et la constructi­on de la bergerie. Les différente­s études ont été réalisées par Maxime Flaux. Le permis a été déposé en janvier. Une instructio­n d’un an est à prévoir avec enquête publique. « Nous avons présenté le dossier à la mairie de Dingé et à la communauté de communes. Nous avons eu un bon accueil », souligne Elena Horvais.

■ Journée de présentati­on, ouverte à tous, samedi 27 avril, de 9 h 30 à 17 h, à la salle du préau, située à côté de la bibliothèq­ue de Dingé.

 ?? ?? Si le permis est accepté, les travaux pourraient débuter début 2026.
Si le permis est accepté, les travaux pourraient débuter début 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France